Observatoire de l'Inclusion (ODI)

L'AFMD lance le premier observatoire basé sur la première mesure transversale de l'inclusion en France, l'Observatoire de l'inclusion (ODI).  

L’Association Française des Managers de la Diversité a pour objectif d’accompagner les employeurs dans la prévention des discriminations et l’amélioration des politiques diversité et inclusion. Elle travaille depuis 2016 avec AlterNego et Just Different à la définition, la compréhension et le rayonnement du concept d’inclusion au travail.

Origines de l'Observatoire

Pendant plus d’un an, un groupe de travail dédié à la mesure de l’inclusion a réuni treize organisations adhérentes de l’AFMD. Il était copiloté par Delphine Pouponneau (Orange), Patrick Scharnitzky (AlterNego) et Pete Stone (Just Different). Dans la continuité des travaux qui ont donné naissance à la publication « L’inclusion dans les organisations : de la posture à la pratique », ce groupe de travail s’est efforcé de recenser les indicateurs existants susceptibles de répondre au concept d’inclusion en repartant du modèle co-construit en 2018 :

  • un socle de respect de l’équité qui génère un fort sentiment de justice,
  • la mise en place d’actions transversales, qui incluent toutes les diversités,
  • une dynamique de coopération intégrative, dépassant la simple juxtaposition des diversités,
  • une reconnaissance de toutes les identités, entre respect de l’unicité de chacun·e et partage social,
  • des actions et un climat neutralisant les stéréotypes de tout type.


Pour chacune de ces cinq dimensions et dans chaque domaine de l’entreprise (gouvernance, stratégie et valeurs, pilotage RH et sensibilisation, communication), il s’agissait d’identifier des indicateurs permettant de rendre compte des actions conduites et de l’impact sur les collaborateurs et collaboratrices.
Fin 2020, ce travail a permis de coconstruire la première version d’un outil inédit de mesure de l’inclusion permettant d’évaluer à la fois les actions mises en œuvre par les organisations et la perception des salarié·es. Dix organisations membres de l’AFMD ont participé au bêta-test organisé en février 2021. Plus de 3 000 salarié·es ont répondu au questionnaire.

Le fonctionnement de l'Observatoire

Forts de ce succès et de ses enseignements, les réflexions se sont portées sur la création d’un Observatoire, c’est-à-dire, un dispositif rassemblant un nombre significatif d’employeurs afin que soit produit un panorama de l'inclusion au travail en France, avec une vue globale et comparative, autant en termes des actions menées que sur la perception des collaborateurs et collaboratrices. Cet Observatoire de l'Inclusion devra également permettre d’appréhender l'évolution de l’inclusion au travail d'année en année.

Deux questionnaires en miroir ont été diffusés d'une part aux collaborateurs·trices, pour mesurer l'impact et le sentiment d'inclusion dans les organisations, et aux responsables RH ou référent·es D&I d'une autre, pour évaluer l'écart avec les actions mises en place. 

Les organisations participantes en 2025

Pour cette première édition de l'Observatoire de l'inclusion, 10 organisations adhérentes de l'AFMD ont mis leurs collaborateurs·trices à contribution.

logos des dix organisations participantes

Les résultats de l'Observatoire

Depuis le 6 novembre 2025, les résultats de l'ODI sont dévoilés ! 

Ceux-ci ont tout d'abord été présentés lors d'un événement inédit, conçu sous forme d'exposition interactive, qui a rassemblé près de 200 représentant·es des organisations participantes.

Plus de 23 000 réponses ont été recueillies à une série de questions visant à évaluer l’efficacité des actions d’inclusion mises en œuvre. Cette analyse fait ressortir plusieurs enseignements clés :

Plus les entreprises agissent, plus le sentiment d’inclusion ressenti par les salarié·es et agent·es progresse.

Les politiques et actions D&I impactent positivement le sentiment d’inclusion des équipes. L’étude de l’Observatoire met aussi en évidence de fortes disparités entre les organisations, certaines menant deux fois plus d’actions que d’autres, avec des indices compris entre 37 et 85 points. En moyenne, les actions menées atteignent 63 points contre 56 pour le ressenti des salarié·es, signe que les politiques d’inclusion avancent sans encore produire tous leurs effets.  

 

L’équité, socle encore fragile de l’inclusion 

L’équité de traitement demeure le point aveugle des organisations, à la fois pilier le moins investi par les organisations et où les salarié·es perçoivent le moins de progrès, avec un indice d’action et d’impact de 53 sur 100.  

À l’inverse, avec un indice de 61, le sentiment d’appartenance apparaît comme le pilier à l’impact le plus positif. Les organisations actives sur ce volet enregistrent des résultats supérieurs de cinq points à la moyenne, preuve que le sujet de l’identité est important dans les organisations et celles-ci ont tout à gagner à intégrer le sentiment d’appartenance dans leurs priorités.

 

Extrait du communiqué de presse de l’AFMD, novembre 2025

Découvrez tous les enseignements de l'Observatoire de l'Inclusion dans le rapport désormais disponible. 

Consulter les résultats de l'ODI