Quel(s) futur(s) des politiques EDI en 2035 ?

Depuis janvier 2025, l'équipe de l'AFMD conduit une démarche de prospective sur les futurs envisageables des politiques Égalité / Équité , Diversité et Inclusion (EDI) à l'horizon 2035.

Raison d'être, vocation, objectifs

Depuis plusieurs années, l'AFMD constate des transformations qui interrogent le périmètre et les moyens de son action :

  • la montée de questionnements (voire la remise en question) des sujets Égalité / Équité, Diversité et Inclusion (EDI) et notamment la polarisation des discours, qui a pour effet de renforcer les risques de diversity fatigue, l'épuisement professionnel ou encore l'auto-censure des fonctions diversité ;
  • la multiplication des acteur·ices du champ EDI, rebattant les cartes ;
  • l'inquiétude des responsables EDI quant au futur de leurs fonctions. 

Toutes ces tendances s'inscrivent dans un climat d’inertie voire d’instabilité des contextes politiques français et européen en lien, entre autres, avec la montée de l'extrême droite. 

Le rôle de l'AFMD

« L’AFMD, en tant que communauté d’échanges et centre de production de savoirs, est plus que jamais un acteur clé dans l’accompagnement des entreprises et des institutions. Notre mission est d’éclairer, de guider et de soutenir les pouvoirs publics, les entreprises et toutes les parties prenantes dans l’intégration des enjeux de diversité, d’équité, de prévention des discriminations et d’inclusion dans leurs pratiques professionnelles [...] Plus que jamais, il nous faut imaginer et construire l’organisation inclusive de demain, en tenant compte des défis actuels, tout en restant ouverts aux possibilités infinies qu’offrent les évolutions démographique, économiques, sociales, sociétales ou encore technologiques. »

 

Delphine Pouponneau et Romain Plaisantin, co-présidente et co-président de l'AFMD

C’est pour ces raisons que l’AFMD a souhaité mener un projet de prospective sur les futurs envisageables des politiques EDI à horizon 2035 en partenariat avec Futuribles, dont la vocation est :

  • d'étudier les évolutions possibles du secteur (sujets traités, acteurs, législation, etc.) ;
  • d'explorer les impacts envisageables des évolutions du contexte global et du secteur EDI ;
  • d'identifier des opportunités de changement, d'adaptation ou des stratégies de résilience.
Visuel qui reprend la vocation du projet de prospective

Cette démarche entend atteindre des objectifs complémentaires, exploratoires et stratégiques à plusieurs niveaux : 

  • l'AFMD : nourrir en interne la réflexion pour établir une vision de ses enjeux à horizon 2035 et renforcer sa position fédératrice en la matière ;
  • l'écosystème EDI : outiller les professionnel·les impliqué·es à toutes les échelles des organisations (managers EDI, RH, responsables de PME...) et rassembler les parties prenantes autour d'argumentaires et de perspectives communes ;
  • les décideurs publics : établir un plaidoyer et des recommandations concrètes en vue des élections de 2026 et 2027.

 

Méthodologie

Ce projet, rassembleur et analytique, implique et mobilise l'écosystème EDI dans le processus de réflexion. En fonction des étapes du projet, l'AFMD conduit des entretiens avec des expert·es (chercheur·euses, associations, employeurs, institutions), lance des enquêtes en ligne pour tester ses hypothèses, ou regroupe les acteur·ices dans des groupes de travail.

Le projet est par ailleurs mené en parallèle d'une étude quantitative et qualitative sur la fonction diversité portée par le pôle recherche de l'AFMD

Visuel qui reprend la méthodologie du projet de prospective

 

Les grandes étapes du projet


Le projet de prospective a été lancé en 2025 et est marqué par quatre étapes majeures :Les étapes du projet prospective

L'élaboration d'un panorama de tendances

Ce panorama co-construit selon la méthodologie décrite plus haut dresse les grandes tendances du contexte global, de l'environnement professionnel et de sa régulation, et des enjeux et fonctions EDI. Il apporte également des pistes de réflexion sur les impacts de ces évolutions sur les fonctions EDI.

Je découvre le panorama

La cartographie des acteur·ices influençant ces évolutions

Pour nourrir sa réflexion, l'AFMD tente de de dresser une cartographie exhaustive des acteur·ices à même d'influencer ces évolutions : les acteurs institutionnels (l'Union européenne, les partis politiques...), les organisations (les employeurs, les salarié·es...), les influences (sphère médiatique, recherche...) et les acteur·ices de l'EDI (responsables EDI et relais, cabinets de conseil et organisations comme l'AFMD...).

La définition de scénarios prospectifs 

Sur la base des tendances étudiées dans le panorama, l'AFMD et ses parties prenantes réfléchissent à des scénarios possibles sur l'EDI en France à l'horizon 2035. Ces scénarios sur les équilibres généraux sont conçus comme des réponses possibles à la question suivante : « quelle ampleur actuelle et future aux attaques contre  l’EDI ? » 

La production de recommandations stratégiques 

Enfin, ce projet s'achève par le rendu d'un rapport stratégique avec des recommandations clés à destination des pouvoirs publics en lien avec les élections municipales de 2026 et les présidentielles de 2027.