Groupe de travail annuel
Depuis sa création en 2007, l'AFMD cherche à faire un pont entre la recherche scientifique et la pratique opérationnelle dans les organisations. C’est pourquoi les travaux de l’AFMD sont le fruit de groupes de travail (GT) annuels réalisés avec nos organisations adhérentes et piloté par un acteur académique, souvent un chercheur ou une chercheuse, expert·e dans son domaine.
GT 2026 : IA et vulnérabilités
Les solutions d’intelligence artificielle reconfigurent les métiers, les organisations et les pratiques de travail. Elles génèrent des opportunités mais aussi de nouvelles vulnérabilités : fractures numériques, risques de biais et discriminations, difficultés d’appropriation, surcharge cognitive, tensions entre technologies et travail réel, et effets sur le sens et la reconnaissance professionnelle. Pour répondre à ces enjeux, l’AFMD lance un Groupe de travail "IA et vulnérabilités". Son rôle est de comprendre ces impacts avec un prisme Equité, Diversité et Inclusion (EDI), grâce à l’observation des usages réels des outils d’IA dans les organisations. Son objectif est de produire des leviers d’action concrets pour les responsables EDI, RH et IA. Il sera piloté par un chercheur et un professionnel. Côté recherche, c'est Marc-Eric Bobillier-Chaumon, titulaire de la chaire de Psychologie du travail du CNAM qui assurera la direction scientifique du GT. Côté entreprise, c'est Justin Marqant, Head of Social Impact chez OVH Cloud, qui garantira l'ancrage opérationnel du GT.
GT 2025 : Impliquer, évaluer, récompenser : comment faire de la D&I une clé du management de demain ?
L’implication des managers est essentielle pour favoriser la diversité et construire l’organisation inclusive de demain, mais quels en sont les leviers ? Telle était la question qui a lancé ce groupe de travail piloté par Arnaud Lacan, professeur de management à Kedge Business School et Sirine Aouri, responsable RSE chez EPSA. La question de l’engagement est centrale lorsqu’on parle d’égalité, de diversité et d’inclusion. Sans l’impulsion des instances dirigeantes, peu de choses se mettent en place et, sans l’implication des managers, difficile d’obtenir l’impact escompté. Ce groupe de travail, qui a réuni 10 organisations adhérentes, s’est intéressé aux managers de proximité en cherchant à répondre à une question : à chacun des moments clés de la relation managériale, comment doit-on se comporter pour être inclusif ?
GT 2024 : L’impact des politiques diversité
Si la notion d’impact s’est considérablement démocratisée ces dernières années, avec notamment l’essor de l’économie sociale et solidaire, faire entrer son organisation dans une démarche de mesure d’impact peut s’avérer complexe s’agissant des enjeux de discrimination, de diversité et d’inclusion. En effet, comment identifier et mesurer les impacts culturels, sociaux et organisationnels d’une stratégie D&I ? Comment adapter sa stratégie en fonction de ces « résultats » ?
En associant les sociologues Vincent-Arnaud Chappe (chargé de recherche au CNRS) et Malik Hamila (doctorant en sociologie à l’EHESS), nous avons souhaité mettre en place une enquête collective sur le sujet et mieux comprendre les pratiques associées à l’impact : qu’est-ce qu’on mesure et comment ? Quels indicateurs mobiliser en fonction de quels objectifs ? Quels sont les freins et les opportunités associant D&I et impact ?
Piloté par deux membres (Rennes Business School et Ubisoft), le travail d’investigation, qui a mobilisé 14 organisations, nous a permis de comprendre ce que les responsables D&I mettaient derrière la notion d’impact et de proposer une définition renouvelée. Nous avons également pu mettre au jour une « méthode » permettant de cadrer et de maîtriser les effets d’une telle démarche.