Le baromètre #StOpE
Tous les deux ans, #StOpE invite les collaborateurs et collaboratrices des organisations signataires à participer à un baromètre, afin d’établir un état des lieux du sexisme ordinaire au travail en France.
Le huitième engagement de #StOpE consiste à « Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire ».
À ce titre, les organisations signataires - accompagnées de Brigitte Grésy, experte des questions de sexisme au travail et ancienne présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, et de Sandrine Ghiotto, Responsable du Pôle Etudes internes chez EDF - ont créé un baromètre d’envergure destiné à évaluer l’état du sexisme ordinaire au travail, à mesurer les perceptions et l’impact généré.
Objectif du baromètre #StOpE
L’objet du baromètre est de recueillir la perception des salarié·es et agent·es sur la prégnance du sexisme ordinaire au travail et ses formes les plus répandues, sur l’impact de ces agissements sur l’individu et sa carrière, et enfin, sur les actions à mener pour prévenir le sexisme dit ordinaire.
Il est reconduit tous les deux ans et est complémentaire des autres enquêtes menées en France sur le sexisme.
Edition 2023
La deuxième édition du baromètre #StOpE a été menée en 2023. Avec la participation de 15 organisations signataires, il a rassemblé les réponses 88 560 salarié·es et agent·es, et a été mené en parallèle d'une consultation nationale auprès d'un échantillon représentatif de 1000 salarié·es.
Edition 2021
La première édition du baromètre #StOpE a été menée en 2021. Avec la participation de 17 organisations signataires, il a rassemblé les réponses de près de 64 000 salarié·es et agent·es, et a été mené en parallèle d'une consultation nationale auprès d'un échantillon représentatif de 1000 salarié·es.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : stopeausexisme@afmd.fr