Quel(s) futur(s) des politiques EDI en 2035 ?
Depuis janvier 2025, l'équipe de l'AFMD conduit une démarche de prospective sur les futurs envisageables des politiques EDI à l'horizon 2035.

Un contexte et des constats
Depuis quelques années, l’AFMD nous écoutons et observons les situations que vivent les acteurs et actrices impliquées dans les politiques « diversité » : des questionnements sur la polarisation des discours et ses effets entrainant diversity fatigue, épuisement professionnel ou encore auto-censure ; la multiplication des acteurs dans notre champ rebattant ainsi les cartes ; l’inquiétude des responsables EDI quant au futur de leurs fonctions. Tout cela dans un climat d’inertie voire d’instabilité du contexte politique français et européen et de montée des extrêmes.
C’est pour ces raisons que l’AFMD a souhaité mener un projet rassembleur et analytique sur le futur des politiques diversité et inclusion au travail. Une méthode pour dessiner des trajectoires permettant la mise en action des parties prenantes.
Ce projet s’articule avec une étude quantitative et qualitative sur la fonction diversité en cours depuis le mois de février 2025.
La vocation de la démarche prospective
Explorer les évolutions possibles du secteur (sujets traités, acteurs, législation…)
Donner des clés de compréhension aux professionnel·les pour aborder les futures transformations
Identifier des opportunités de changement, d’adaptation ou des stratégies de résilience
Nous préparer, l’AFMD, vous et les acteurs du champ à élaborer une vision de long terme utile à la préparation des débats (parfois) publics à venir
Niveau de réflexion
Quelles évolutions envisageables du monde du travail ? Quelles articulations possibles entre travail et engagement social ? Nous pensons ici par exemple aux nouvelles formes d’engagement ; à l’influence des sphères citoyennes et militantes ; aux évolutions des structures juridiques.
Les thématiques et la démarche globale D&I : comment pourraient-elles évoluer ? de nouvelles vont-elles apparaître ? lesquelles pourraient mourir ?
Les acteurs et les professions : quelles conséquences des évolutions en termes de thématiques traitées, mais aussi des évolutions sociales, politiques, économiques, … sur l’écosystème ? Quels acteurs pourraient apparaître ou disparaître ? Plus précisément, quels impacts sur les métiers de responsable DEI (recrutement, périmètre, formation, mission) ?
Les grandes étapes du projet
L’élaboration d'un panorama des tendances (législatives, économiques, sur les thématiques D&I, les organisations...) par le biais de lectures et d'une série d'entretiens avec des membres de l'AFMD, des chercheurs et des acteurs de l'écosystème D&I.
La définition des hypothèses de grandes évolutions à l'horizon 2035, testées via un questionnaire.
Une cartographie des acteurs influençant ces évolutions
La Construction de scénarios prospectifs et de recommandations.
Où en sommes-nous ?
Dans une première phase de la démarche, nous souhaitons cerner l’ensemble des futurs possibles, qu’ils apparaissent souhaitables ou redoutables. Pour ce faire, nous avons conduit 25 entretiens avec des parties prenantes clés, des professionnels de la EDI et des chercheurs afin de collecter différents points de vue et de dresser un panorama des grandes transformations en D&I. En plus des entretiens, nous menons durant l’été 2025 une enquête en ligne, anonymisée, pour tester ces hypothèses auprès des adhérents de l’AFMD et de l’écosystème EDI.