Le Conseil d'orientation
Créé en 2016, le conseil d’orientation a un rôle consultatif. Il appuie le CA et le bureau dans l’orientation des actions, et est garant de la promesse de l’association : faire de chaque manager le pivot de l’inclusion dans l’entreprise.
Soumia Malinbaum
Présidente d'honneur
Voir la bioSoumia a accompli l’essentiel de sa carrière dans le secteur du numérique et des technologies en tant que fondatrice et dirigeante d’entreprise. Fortement engagée dans la lutte contre les discriminations, et dans la promotion et le management de toutes les diversités, elle contribue, par son action, à l’amélioration de la performance globale (tant sociale et sociétale, qu’économique) des entreprises.
Présidente d’honneur de l’AFMD, qu’elle a cofondée et présidée pendant quatre ans, Soumia accompagne, depuis sa création, les adhérent·e·s face à la transformation organisationnelle et culturelle de leurs modèles.
Bruce Roch
Président d'honneur
Voir la bioLa promotion des diversités et la lutte contre les discriminations sont deux problématiques chères à Bruce, et soulignées tout au long de son parcours : le développement d’un fundraising innovant pour Handicap international, le recrutement de cadres chez Alexandre Tic, la mise en place de la politique Handicap à l’international, puis le management de la diversité pour le groupe Adecco France.
Bruce a présidé l’AFMD pendant quatre ans, et reste engagé dans la vie de l’association en qualité de membre du conseil d’orientation. Il représente également le groupe Adecco au bureau du réseau Business & Disability de l’OIT et en tant que secrétaire d’Enactus France.
Sylviane Ballustre d’Erneville
Membre fondatrice
Voir la bioAyant rejoint le groupe L’Oréal en 2000, où elle occupe d’abord des fonctions marketing, elle est nommée, en 2005, directrice Diversité Europe. Sa mission : définir et assurer la coordination internationale de la politique Diversité du groupe. À ce titre, elle contribue à de nombreux projets : création des « forums Emploi et diversité », rédaction de la charte de la parentalité en France, création du label Égalité professionnelle GEES et fondation de l’AFMD. Elle a ensuite été DRH du hub d’Afrique de l’Est, situé au Kenya, de 2012 à 2015, et elle est, depuis cette date, DRH de l’une des principales usines du groupe en France.
Ingrid Bianchi
Membre fondatrice
Voir la bioDirigeante de Diversity Source Manager, Ingrid accompagne les entreprises à faire de la diversité un levier de transformation. L’enjeu est de réinterroger les pratiques managériales et les processus d’évaluation, pour s’ouvrir à la diversité des profils, ainsi que de revoir les modes d’organisation et de questionner les styles de leadership, afin de permettre à toutes les singularités de s’exprimer pour apporter richesse et créativité.
Active au sein de l’AFMD, du Club XXIe Siècle et de réseaux féminins, elle s’engage en faveur d’une plus grande diversité au sein de la gouvernance des organisations.
Makhlouf Lebeze
Membre fondateur
Voir la bioIngénieur diplômé, Makhlouf a accompli l’essentiel de sa carrière chez Schneider Electric, dans le monde industriel à l’international. Grâce à ce riche parcours multiculturel, il s’engage en tant que VP Diversity dès 2004, et durant quatre ans, pour mettre en place la stratégie des diversités chez Schneider Electric. Parallèlement, afin de renforcer cette dynamique, il est à l’initiative de la création de l’AFMD, cofondateur et membre du conseil d’orientation. De plus, il dispensera, durant six ans, à NEOMA Business School, des conférences sur le management de la diversité dans les grands groupes.
Laurent Depond
Membre d’honneur
Voir la bioLaurent est directeur associé du cabinet Valeurs Développement, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises, des équipes et des individus pour leurs projets d’amélioration de performance et de changement. Il a été précédemment directeur de la diversité d’Orange pendant neuf ans, et a été actif au sein de l’AFMD en tant qu’administrateur depuis ses débuts. Il préside le comité Égalité des chances et diversités du MEDEF, qu’il a représenté durant quatre ans au sein de la commission d’attribution du Label Diversité. Il est membre du conseil supérieur de l’égalité en tant que personnalité qualifiée.
Isabelle Barth
Personnalité qualifiée
Voir la bioProfesseure des universités, chercheuse en management et mère de six enfants, Isabelle mène ses recherches et encadre des thèses de doctorat sur les questions du management de la diversité, de l’égalité femmes-hommes, du fait religieux, du handicap, de la conciliation vie privée - vie professionnelle, de l’âge, ou encore de l’apparence physique. Son objectif est de faire dialoguer le monde de la recherche et celui des entreprises, pour mettre en œuvre et transmettre un management respectueux des hommes et des femmes. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment La comédie de la vie au travail, avec Y. Martin, éd. DDB (2017).
Maria-Giuseppina Bruna
Personnalité qualifiée
Voir la bioProfesseure Titulaire Habilitée à Diriger les Recherches en Sciences de Gestion, spécialiste de la RSE, de la prospective des organisations et du management inclusif, Maria Giuseppina exerce les fonctions de Directrice de la Recherche, de la Valorisation et de l’Impact de l’IPAG Business School.
Depuis 2016, Maria Giuseppina dirige la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive », qu’elle a fondée avec le soutien de l’AFMD ainsi que d’une quinzaine de mécènes et partenaires financiers tournants (Institutions internationales, organisations publiques, entreprises et syndicats). Plateforme partenariale et interdisciplinaire de recherche-action, expertise scientifique et production académique, la Chaire explore les enjeux de l’inclusion sociale, de la soutenabilité globale, de l’agilité organisationnelle et de la résilience au travail.
Co-fondatrice du Master 2 Management & RSE de l’IPAG Business School, elle en assure la direction scientifique conjointement au Master Transition Énergétique et Écologique. Sous mandat de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises [FNEGE], elle est chargée, conjointement au Prof. Laurent Cappelletti (CNAM), de la rédaction d’une étude centrée sur le management performant au lendemain de la crise COVID et à l’heure de l’urgence climatique.Elle siège au Comité Exécutif de la Fondation ENGIE Agir pour l'Emploi.
Chercheure engagée dans le champ social, Maria Giuseppina a rédigé près de 150 Rapports institutionnels et Livrables d’expertise et a assuré autant de conférences invitées auprès d’une soixante d’institutions et organisations en France et dans le monde.
Jean-Marie Peretti
Personnalité qualifiée
Voir la bioJean-Marie est professeur à l’ESSEC, titulaire de la « chaire ESSEC du changement » et de la « chaire ESSEC de l’innovation managériale ».
Président de l’IAS et président d’honneur de l’AGRH, il a créé, en 2004, en partenariat avec l’AFMD, les « Rencontres internationales de la diversité », à l’Université de Corse, dont il est professeur émérite.
Rédacteur en chef de « Question(s) de management », il a dirigé divers ouvrages sur la diversité : Richesses de la diversité, Tous différents, Encyclopédie des diversités