Comment évaluer l’impact des politiques de diversité et d’inclusion ? Une méthode par l’enquête
Vincent-Arnaud Chappe et Malik Hamila, Collection Décrypter, Editions AFMD 2024 | Ouvrage
Le principe de l’impact social s’est largement diffusé depuis quelques années, et les professionnel·les chargé·es des questions de discrimination, de diversité et d’inclusion participent aujourd’hui de cette amplification. À travers l’impact, il s’agit de mettre au jour les conséquences de l’activité des organisations sur ses parties prenantes et, plus généralement, sur la société. Mais comment mesurer l’impact de ces actions dans le champ de la diversité et de l’inclusion (D&I) ? Comment s’assurer que les mesures que l’on propose ont un effet réel sur les inégalités que l’on observe au travail ?
Le présent ouvrage doit permettre aux professionnel·les d’inscrire leurs actions les plus stratégiques dans une démarche à évaluation de l’impact, qu’il s’agisse d’inégalités entre les femmes et les hommes, de discriminations raciales ou de problématiques liées à l’âge ou encore à l’orientation sexuelle. En invitant les responsables D&I à se glisser dans la peau de l’enquêteur ou de l’enquêtrice, l’ouvrage met ainsi en perspective différentes postures et décline un certain nombre d’exemples, afin qu’elles et ils s’emparent des problématiques spécifiques à leur organisation. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : pour peser réellement sur les inégalités, il faut entrer dans les problèmes, en comprendre les logiques et construire sa propre démarche.
Pour ce faire, nous avons développé un point de vue critique et réflexif, non pas pour décourager toute ambition évaluatrice, mais, au contraire, pour la refonder d’une manière plus réaliste. Enquêter, faire des hypothèses, tester, modifier, évaluer et ré-évaluer : autant d’actions qui dessinent une pratique de l’évaluation beaucoup plus riche pour une politique D&I réellement transformatrice.
Pas de formule magique ici, mais des pistes, des outils, des concepts, pour repenser l’évaluation, pour la pratiquer au ras du terrain, dans l’expérience quotidienne. Aux responsables D&I de se lancer maintenant dans l’enquête !
Ce document est public. Il a vocation à être utilisé et diffusé largement, dans la mesure où la source est citée.