Panorama EDI 2035 : découvrez les tendances clés

La première étape d'une démarche de questionnements sur les futurs possibles
Afin de mieux appréhender les évolutions des politiques EDI d'ici à 2035, l'AFMD a lancé une démarche prospective depuis la fin 2024. En explorant les possibles et leurs impacts, nous voulons dessiner des trajectoires permettant de mettre en action toutes les parties prenantes. C'est pour cela que dès le début, ous nous posions pleins de questions :
- Quelles évolutions envisageables du monde du travail ? Quelles articulations possibles entre travail et engagement social ? Nous pensons ici par exemple aux nouvelles formes d’engagement ; à l’influence des sphères citoyennes et militantes ; aux évolutions des structures juridiques.
- Les thématiques et la démarche globale D&I : comment pourraient-elles évoluer ? de nouvelles vont-elles apparaître ? lesquelles pourraient mourir ?
- Les acteurs et les professions : quelles conséquences des évolutions en termes de thématiques traitées, mais aussi des évolutions sociales, politiques, économiques, … sur l’écosystème ? Quels acteurs pourraient apparaître ou disparaître ? Plus précisément, quels impacts sur les métiers de responsable DEI (recrutement, périmètre, formation, mission) ?
Pour répondre à ces questions, le projet se compose de quatre étapes dont ce panorama constitue la première pierre : établir un panorama des tendances, cartographier des typologies d'acteurs, définir des scénarios prospectifs et produire des recommandations stratégiques.
Un panorama à trois dimensions
La conception d'un radar prospectif permet de rassembler dimensions et variables (facteurs, acteurs) d'un système prospectif, passage obligé dans le cadre de l'établissement d'un référentiel prospectif et de scénarios. A l'aide de Futuribles, nous avons défini le cadre de nos questionnements et de nos recherches dans un radar délimitant trois périmètres :

Découvrez le panorama prospectif via le bouton ci-dessous :
Un état des lieux coconstruit avec l'écosystème EDI
Afin d'établir le panorama, nous avons interviewé 29 personnes dans 26 organisations dont la liste figure ci-après : sept chercheur·es, huit associations, sept employeurs, quatre institutions. Grâce au temps et aux ressources qu'ils et elles nous ont donnés, nous avons pu creuser et structurer les données de ce panorama.
- ANACT
- APEC
- APHPP
- BNP Paribas CIB à Montréal
- CFDT
- CNRS
- DARES
- Défenseur des droits
- Hosmoz
- INED
- Institut Pasteur
- Keolis
- La FONDA
- L'autre Cercle
- LE RAMEAU
- LIEPP
- L'Oréal
- ONDES
- ORSE
- Rennes School of Business
- RQEDI
- Science Po
- SOS Racisme
- Ville de Paris
- Vinci
- Université de Montréal