Projet ReWork – Prévenir les discriminations dans les contextes de télétravail

Publié le Mercredi 27 septembre 2023

Les principes d’équité, d’égalité et d’inclusion sont des valeurs phares de l’Union Européenne. Avec la transformation des environnements de travail, qui ont connu l’accroissement du télétravail (partiel ou total), les risques de situations de discriminations se sont accrus et de nouveaux défis sont apparus pour les politiques diversité, équité et inclusion. 

 

Financé par l’Union Européenne dans le cadre d’Erasmus +, le projet ReWork cherche à mettre en lumière les biais et situations de discriminations spécifiques au télétravail et au travail hybride, ainsi qu’à développer des programmes de formation et des outils pour accompagner les professionnel·les des Ressources Humaines et du management sur ces enjeux. 

Le projet ReWork rassemble six partenaires européens : L’IPAG et l’AFMD en France, UNIR et GISA en Espagne, CEFI en Grèce, ITKAM en Allemagne. Parmi les actions portées par le consortium, des ateliers de co-construction vont être organisés dans chaque pays afin d’identifier les enjeux, besoins et attentes des différentes cibles et parties prenantes : salarié·es vulnérables, responsables RH, managers… 

Prenez part au projet ! Le consortium souhaite approfondir sa compréhension des enjeux liés au télétravail et les politiques déployées par les employeurs. Partagez-nous votre expérience et votre avis dans cette enquête anonyme. Les résultats de l’enquête seront mobilisés lors de l’élaboration des programmes de formations et des outils favorisant un environnement de travail inclusif – même à distance. 

Je réponds à l'enquête


Vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations sur le projet ReWork ? Contactez Chloé Torcol, Cheffe de projet et relation adhérents : E-mail.