L'AFMD est partenaire réseau de la Grande Cause "Diversité et Inclusion" de Make.org
L'AFMD est partenaire réseaux de la nouvelle Grande Cause "Diversité et Inclusion dans le monde du travail" qui vise à impliquer tout un écosystème afin de favoriser une société plus inclusive.
Dans chacune de ses Grandes Causes, Make.org réunit des centaines de milliers de citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des médias autour de programmes de 3 ans, pour agir concrètement, avec un réel impact, sur une problématique de société. Cette démarche consiste à identifier les idées les plus massivement soutenues, pour bâtir ensuite une action collective légitimée par l'adhésion du plus grand nombre. Pour cette nouvelle édition, l'AFMD est partenaire réseau de cette Grande Cause.
Ce programme de 3 ans est composé de trois étapes clés :
- Une grande consultation citoyenne, autour de la question : "Comment favoriser la diversité et l’inclusion dans le monde du travail ?". Des centaines de milliers de personnes seront invitées à participer en partageant leurs idées et en votant sur celles des autres.
- Une phase de concertation au cours de laquelle les priorités citoyennes issues de la consultation seront enrichies par un appel à projets et des ateliers qui permettront de co-construire, avec l’ensemble des partenaires et de la société civile, un plan d’actions concret pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans les milieux professionnels, avec un impact national significatif et durable.
- Une dernière étape de mise en oeuvre des actions, avec l'expérimentation et le déploiement des actions à l'échelle national sur une période de 2 ans.
Lancement de la consultation citoyenne le 9 décembre 2024
Cette consultation publique, portée par Make.org, France Travail et ses partenaires, est une opportunité unique pour toutes et tous de partager des idées et de réagir à celles d’autres citoyens autour de la question :
"Comment favoriser l'inclusion et la diversité dans le monde du travail ?"
Je participe à la consultation
La consultation est ouverte jusque fin février 2025 :
- Tous les citoyen(ne)s peuvent participer et être informés des résultats
- Chaque proposition entrante est soumise aux votes d'autres citoyen(ne)s
- Ce sont les votes des Français qui font émerger leurs priorités. Plus la participation est forte, plus les priorités citoyennes sont claires.