Que faut-il retenir de la consultation citoyenne "Comment favoriser la diversité et l'inclusion au travail ?"

L'AFMD est partenaire réseaux de la Grande Cause "Diversité et Inclusion dans le monde du travail" qui vise à impliquer tout un écosystème afin de favoriser une société plus inclusive.
Dans chacune de ses Grandes Causes, Make.org réunit des centaines de milliers de citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des médias autour de programmes de 3 ans, pour agir concrètement, avec un réel impact, sur une problématique de société. Cette démarche consiste à identifier les idées les plus massivement soutenues, pour bâtir ensuite une action collective légitimée par l'adhésion du plus grand nombre. Pour cette nouvelle édition, l'AFMD est partenaire réseau de cette Grande Cause.
Ce programme de 3 ans est composé de trois étapes clés :
- Une grande consultation citoyenne, autour de la question : "Comment favoriser la diversité et l’inclusion dans le monde du travail ?".
- Une phase de concertation au cours de laquelle les priorités citoyennes issues de la consultation sont enrichies par un appel à projets et des ateliers qui permettront de co-construire, avec l’ensemble des partenaires et de la société civile, un plan d’actions concret pour promouvoir la diversité et l’inclusion dans les milieux professionnels, avec un impact national significatif et durable.
- Une dernière étape de mise en œuvre des actions, avec l'expérimentation et le déploiement des actions à l'échelle national sur une période de 2 ans.
Résultats de la consultation citoyenne
Cette consultation publique, menée du 09 décembre 2024 au 28 février 2025 par Make.org, France Travail et ses partenaires, a été une opportunité unique pour plus de 130 000 citoyen•nes. de partager des idées et de réagir à celles d’autres citoyens autour de la question :
"Comment favoriser l'inclusion et la diversité dans le monde du travail ?"

Si vous souhaitez connaitre en détail les consensus et controverses de la Grande Cause, consultez le rapport détaillé sur le site de Make.org ici.
Que nous enseignent les résultats de cette consultation ?
- Une participation forte et controversée
Cette Grande Cause D&I a bénéficié d'une participation supérieure à d'autres Grandes Causes, reflétant un fort intérêt sur ce sujet, mais accompagnée d'une hausse des sujets controversés. Un point d'étonnement fort fût le nombre élevé de controverses sur des thématiques déjà ancrées ou abordées et des actions déjà mises en place massivement au sein de nos organisations membres (par exemple les quotas légaux). Un enjeu majeur pour les employeurs publics et privés est donc d'arriver à mieux faire comprendre les enjeux de la D&I, l'existence du cadre légal et des procédures déjà présentes (recrutement, RH, mentorat, réseau...). Cela passe par la communication ainsi que la mutualisation des discours au sein de l'écosystème D&I. Autrement dit, comment créer du commun à partir des enjeux D&I ?
- Des thématiques identifiées comme symbole de la D&I au détriment de thématiques oubliées, voire invisibilisées
Parmi les thématiques principalement citées dans les propositions de la Grande Cause, le handicap et l'accompagnement des seniors en entreprise arrivent respectivement en premières et deuxièmes positions. Ces deux thématiques, perçues comme structurantes de la D&I par les citoyens nous pousse à nous questionner sur deux points. Dans un premier temps, des raisons de cette sur-représentativité. S'agit-il des conséquences aux préoccupations conjoncturelles ? Nous pourrions citer par exemple les jeux paralympiques, les 20 ans de la loi de 2005 et une plus grande circulation des discours (médiatique et de formations immersives) pour le handicap et notamment le handicap invisible (tendance grandissante) et la réforme des retraites ou l'index seniors pour le second. Cette sur-représentation, indiquant un besoin d'action fort, interroge également sur l'efficacité des actions mises en place depuis la loi de 2005 pour les personnes en situation de handicap. Si cette thématique est traitée depuis de nombreuses années, pourquoi ressort-elle aussi fortement dans la demande citoyenne ?
À l'inverse, la question de l'origine s'est relevée être un angle mort de cette grande cause. Très peu de propositions plébiscitées comprenaient des dimensions de lutte contre les discriminations liées à l'origine ou de manière détournée, par le fait religieux par exemple. Qu'est-ce que cela signifie au moment où le Défenseur des droits indique une hausse des appels pour discriminations ethno-raciales de 49 % entre 2022 et 2024 ? Même thématique représentant le deuxième critère invoqué dans les saisines (15 %) derrière le handicap (22 %). L'enjeu ici, est de trouver des moyens d'aborder ce phénomène croissant, mais qui reste pourtant invisible.
Enfin, l'absence de proposition relevant de l'égalité femme/homme a également suscitée des questionnements. Est-ce un sujet déjà traité et acquis pour les citoyen•nes ? Ou ne fait-il pas parti du spectre D&I ?
- L'actualité a-t-elle jouée sur ces résultats ?
Il est important de contextualiser cette consultation avec l'actualité internationale sur les sujets de D&I. L'impact des attaques venues des USA est à prendre en compte. Cela renforce l'objectif de l'AFMD de mettre en réseau les acteurs de notre écosystème, d'échanger et de produire des réponses/réactions communes. Mais il ne sera pas souhaitable de donner beaucoup d'importance aux provocations ou actes de rejet avec des comportements réactionnaires et émotionnels. Il faut certes prendre en compte les retours des citoyen•nes, tout en gardant en tête la stabilité des acquis, en mobilisant les connaissances et les pratiques existantes.
Cette Grande Cause D&I nous prouve qu'il existe une forte marge de progression et donc de nouvelles manières de diffuser les pratiques D&I. L'objectif étant de transformer les controverses en consensus en partant de ce qui a déjà été fait en termes de littérature et de pratiques. La forte mobilisation ne peut que nous encourager à continuer en œuvrant à mieux informer, partager et valoriser les actions des employeurs sur la D&I. Notons que les sujets dit "controversés" ont recueillis près de la moitié des votes. Cela signifie qu'il y donc une base acquise au sein des citoyen•nes et que le travail maintenant est de rendre consensuel des thématiques clivantes comme la visibilité LGBTQIA+ et de mieux expliquer l'intérêt et l'utilité de se doter d'instruments de mesure des différents types de discriminations comme le sexisme, le racisme ou l'homophobie (si vous souhaitez en savoir plus sur la mesure d'impact, consultez notre ouvrage ici). L'approche intersectionnelle paraît un outil clé pour aborder les questions de handicap et d'âge et par là même révéler les inégalités liées aux origines et au genre (si vous souhaitez en savoir plus sur l'approche intersectionnelle, consultez notre ouvrage ici).