Recruter des "jeunes" : un pari sur l'avenir ?
Oumaya Hidri-Neys I David Mélo I Yamina Meziani I 2019 I Collection Questionner
L’âge fait partie des critères de discrimination énumérés par la loi française. De nombreuses entreprises privées et collectivités territoriales ont par conséquent inscrit cette thématique au sein de leur politique diversité. Pourtant, les « jeunes » sont encore souvent la cible de préjugés et de pratiques discriminatoires, notamment au cours du processus de recrutement.
Comment les recruteurs et les recruteuses perçoivent-ils et elles les « jeunes » en tant que candidat·e·s ? La variable « jeune âge » intervient-elle dans les processus de recrutement ? Influence-t-elle les pratiques professionnelles des recruteurs et des recruteuses ?
Afin de répondre à ces questions, un collectif de chercheur·e·s en sociologie et en science politique a conduit une enquête qualitative, entre 2016 et 2018, sur les relations entre professionnel·le·s en charge du recrutement et « jeunes » candidat·e·s dans différentes régions françaises et secteurs d’activité.
Cette publication présente une partie des résultats de cette enquête. Elle donne à voir de quelles façons la variable de l’âge, sans être abordée frontalement, impacte les décisions de recrutement, et les pratiques professionnelles de sélection des recruteurs et des recruteuses. Elle explicite également comment des expériences en lien avec l’embauche de « jeunes » peuvent donner naissance à des stéréotypes, parfois susceptibles de conduire à des pratiques discriminatoires.
Ce document est public. Il a vocation à être utilisé et diffusé largement, dans la mesure où la source est citée.