Contre les discriminations, encourageons le développement de l’évaluation des pratiques RH

Publié le Lundi 11 juillet 2022

Le management de la diversité est né de la volonté des organisations de prémunir leur collectif de travail contre tout risque de discrimination. Depuis une vingtaine d’années en France, de nombreux employeurs mettent en œuvre des actions dans le cadre de politiques diversité et inclusion, pour favoriser un cadre de travail plus inclusif et plus respectueux de chacun et chacune. 

Construire et évaluer l’efficacité des politiques diversité et inclusion (D&I) à l’aide de diagnostics

L’étude publiée par l’INSEE le 5 juillet dernier fait état d’une augmentation de cinq points en dix ans du sentiment de discrimination en France. En effet, en 2019-2020, 19% des personnes de 18-49 ans déclarent avoir subi « des traitements inégalitaires ou des discriminations », contre 14% en 2008-2009. Face à cette hausse des ressentis discriminatoires et à la persistance de pratiques discriminatoires à l’embauche [Arnoult et al., 2021], les employeurs se mobilisent.

Depuis plus de vingt ans, les entreprises s’assurent que leurs processus internes sont exempts de biais discriminatoires en ayant recours à des outils de diagnostic et d’analyse, tels qu’un testing d’accès à l’emploi ; une analyse statistique de leurs fichiers de candidatures ou de gestion des carrières ; une enquête de perception auprès des salarié·es ; un audit des process RH...

Ces diagnostics internes ont pour finalité de mesurer l’impact éventuel d’un ou plusieurs critères discriminatoires (origine, sexe, âge, résidence, handicap, orientation sexuelle…) sur l’issue des candidatures ou les évolutions de carrière des collaborateurs et collaboratrices. Ils peuvent servir d’état des lieux pour repérer d’éventuels risques discriminatoires, initier une politique de diversité et inclusion et identifier les priorités. 

Ces diagnostics prennent encore une autre dimension quand ils sont renouvelés dans le temps. En s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue, ils deviennent des outils de pilotage RH pour orienter les actions correctives et évaluer leur impact. 

Testing et autres diagnostics internes : où en sont les entreprises françaises ? 

Dès 2005, des entreprises adhérentes de l’AFMD (Casino, Adecco, LVMH…) se sont engagées de manière pionnière dans la démarche de testing sollicité, réalisée périodiquement, pour sensibiliser leurs équipes et mesurer les progrès obtenus. Sept ans plus tard, en 2012, le Défenseur des droits et la CNIL présentaient dans un guide et sous la forme de fiches techniques, différentes approches permettant de mesurer les risques discriminatoires dans les organisations de travail.

Le testing réalisé en 2016 par ISM CORUM à la demande du Ministère du Travail auprès d’une quarantaine de grandes entreprises, a lui aussi largement contribué à renforcer la mobilisation des employeurs sur les questions de non-discrimination et d’inclusion. Désormais, une trentaine d’adhérents de l’AFMD, ainsi que de nombreux autres employeurs, auditent régulièrement leurs process RH au regard de la non-discrimination et de l’inclusion. 

La mise en perspective des résultats de ces différentes opérations permet de constater les progrès accomplis, avec une réduction progressive des écarts discriminatoires dans les recrutements, dans les évolutions de carrières et les rémunérations. Mais ils montrent aussi les progrès restant à réaliser pour obtenir l’égalité de traitement dans tous les domaines RH.

Une démarche mutualisée pour accompagner les employeurs

Cependant, aujourd’hui encore, de nombreuses organisations n’ont pas connaissance des outils à leur disposition et de leurs modalités d’application, ou sont freinées par le coût de ces mesures, certes précieuses, mais nécessitant un investissement financier certain. 

Dans la continuité de propositions formulées pour placer la diversité et l’inclusion au cœur de la société de demain, l’AFMD et ISM CORUM se sont associés pour encourager leur développement parmi les adhérents de l’AFMD autour d’une opération collective de diagnostics. Proposés à des coûts plus attractifs grâce à la mutualisation de certaines tâches transverses, ces diagnostics offrent en outre la possibilité pour chaque entreprise de comparer ses résultats avec ceux d’autres organisations.

Depuis janvier 2022, dix diagnostics sont en cours de réalisation dans le cadre de cette démarche mutualisée. A l’issue du diagnostic, chaque organisation participante recevra ses résultats individuels, accompagnés d’un benchmark global présentant les résultats anonymisés d’autres entreprises ayant souhaité le même type de diagnostic.

Cette démarche mutualisée donnera lieu, en fin d’année 2022, à une publication reprenant les principaux résultats et grands enseignements qui pourront être tirés des analyses sur la base des rapports finaux de chaque organisation. 

Nous vous donnons rendez-vous lors de la journée d’ouverture de la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive, un événement organisé conjointement par l’AFMD et le Mouvement des Entreprises de France du 3 au 7 octobre 2022 pour en découvrir les premiers enseignements et retours d’expérience.

 

Ressources complémentaires :