Egalité croisée : bonnes pratiques pour l'égalité professionnelle

Publié le Mercredi 13 avril 2022

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes au travail est constituée de multiples facettes très différentes les unes des autres.

Pour donner à voir tout ce qu’il est possible de mettre en place, et pour répondre collectivement aux enjeux que suppose l’égalité professionnelle, nous avons créé un recueil de bonnes pratiques, pragmatiques et réplicables.

Construit sous forme de damier pour identifier plus facilement chaque champ d’action et chaque type de politique, ce recueil rassemble 43 pratiques de 27 organisations adhérentes de l’AFMD.

Il intègre les recommandations des personnes qui ont porté ces dispositifs en interne, pour permettre au plus grand nombre de transposer ces pratiques dans leur propre organisation.

égalité croisée : bonnes pratiques pour l'égalité professionnelle

consulter la publication

 

Ce recueil a été présenté le 12 avril lors d'une table ronde et des ateliers qui ont permis de donner la parole aux acteurs et actrices qui mettent en place ces actions inspirantes.

Durant cette table ronde animée par Manon Ouvrard, chargée d’études et de projets et Chloé Torcol, chargée de la mobilisation, de l’AFMD, Marie Lahaye (Ville de Paris), Vincent Poirel (Page Group) et Sabrina Ribeiro (CDiscount) ont échangé sur leurs actions en matière d’égalité professionnelle. Ils et elles ont évoqué aussi bien les leviers que les freins rencontrés dans la mise en place de leur politique interne ; et ont rappelé l’importance du partage des bonnes pratiques dans un réseau comme celui de l’AFMD, et au-delà.

Leur intervention s’est poursuivit par les témoignages de Pascale Borel (ESC Clermont), Hélène Cambournac (Wavestone), Marine Hammer (EPSA), Carine Lafarge (Groupe BPCE), Sophie Leproust et Nathalie Berthelot-Briday (Nexity) et Claude Pierrot (Orange). À leur tour, ils et elles ont présenté en sous-groupes, leurs actions déployées en interne pour atteindre l’égalité salariale, sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices au sexisme, former les managers de demain aux stéréotypes, ou encore pour déployer une politique d’égalité professionnelle en local.

Voir le replay