L'animation de temps fort : l'équipe de l'AFMD en immersion

Publié le Lundi 27 juin 2022

L'animation de temps forts est un levier de mobilisation pour les politiques diversité et inclusion. On vous montre un exemple ?

La journée internationale de défense des droits des femmes est l’occasion pour les organisations de fêter les avancées et les acquis en la matière, mais aussi de faire le point sur ce qu'il reste à faire pour atteindre l’égalité professionnelle. 

Cette année, l’AFMD a mis en lumière les actions déployées par plusieurs de ses organisations adhérentes : retour sur les temps de mobilisation !

  • Air France 

A l’occasion du 8 mars, Air France et AIREMPLOI, en partenariat avec les fédérations professionnelles et les entreprises Airbus, ArianeGroup, Dassault Aviation, Groupe ADP, Transavia ainsi que l'Armée de l’air et de l’espace et la Marine Nationale, ont organisé plusieurs actions de sensibilisation en faveur de la féminisation des métiers de l’aéronautique et du spatial.
Des centaines de collégiennes, lycéennes et étudiantes sont venues découvrir les métiers du secteur encore trop peu féminisés : pilote, métiers techniques de la maintenance et de construction aéronautique et spatiale. L’après-midi, des tables rondes ont laissé place aux témoignages inspirants de professionnelles des entreprises partenaires. Le replay est disponible en ligne !

Enfin, pour clôturer cette journée en présence d'Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, les représentant⸱es des différentes entreprises et institutions partenaires de l’évènement ont réaffirmé leur engagement en signant la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », afin de fédérer et de coordonner leurs efforts pour faire progresser la mixité professionnelle.

  • ENGIE

ENGIE s’est mobilisé à l’occasion de l’IWD2022 en organisant deux événements à destination des collaborateurs et collaboratrices du Groupe dans le monde, l’un pour l’ensemble des salarié·es, l’autre pour des populations spécifiques comme le Top Management ou la filière RH qui accompagnent et supportent son programme Fifty-Fifty (« Vers l’équilibre des genres »).

En présence de Catherine Fiamma MacGregor, Directrice générale d'ENGIE et de Jean-Sebastien Blanc, Directeur général adjoint en charge des Ressources Humaines et du Corporate, des témoignages de Directeurs généraux adjoints et de Top Managers du Groupe ont permis d’aborder la question des biais sur le genre et le leadership, et de briser les mythes sur l’égalité professionnelle et les agissements sexistes au travail.

ENGIE a également profité de ces événements pour lancer officiellement deux guides supportant l’égalité professionnelle en interne : l’un portant sur la déconstruction des biais de genre, l’autre pour agir contre les agissements sexistes et harcèlements sexuels au travail. 

  • Schneider Electric

Cette année, Schneider Electric a suivi le thème de l’IWD2022 : #Breakthebias. Pour combattre les préjugés, tous les profils sont sensibilisés :
Tous·tes les salarié·es sont invité·es à participer à un podcast, en partageant un témoignage sur comment ils et elles ont dépassé un préjugé.

Grâce à l’atelier ‘Recruter au-delà du genre’, salarié·es, managers, RH peuvent déconstruire
leurs préjugés sur la place des femmes et des hommes dans l’emploi. 

Enfin la table ronde ‘Une équipe diverse pour plus de performance’ ouvre la discussion avec l’ensemble des managers en France, sur les enjeux de développer une équipe diverse. Elle est enrichie du partage d’expériences d’IBM et clôturée par Laurent Bataille, Président de Schneider Electric en France, et Aurélie Bergugnat, Chief data officer qui affirment leur conviction et vision dans ce domaine.

Entendu lors de l’évènement : « C’est intéressant d’entendre concrètement la valeur ajoutée d’une équipe diverse discutée et argumentée au sein de l’entreprise avec un éclairage externe avec [l’intervention d’IBM] »

  • Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance 

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a organisé de nombreuses initiatives à Bercy et en ligne : 

Deux tables-rondes en partenariat avec Jamais Sans Elles, un an après la signature de la charte JamaissansElles : 
« La mixité comme moteur de transformation : les dirigeants s’engagent » et « Pour une mixité effective au sein de l’administration et des entreprises : Quelles actions ? Quels leviers ? Témoignages et bonnes pratiques. » les directions, des dirigeant·es et des DRH du ministère et issus d’entreprises privées, tous signataires de la charte, se sont réuni·es pour croiser les points de vue et partager les bonnes pratiques. L’occasion d’échanger sur les orientations stratégiques, les enjeux de l’égalité professionnelle et les mesures concrètes mises en œuvre.

Le lancement d’une grande opération de collecte de produits d’hygiène intime en partenariat avec l’association Règles Élémentaires. Tous les produits collectés seront redistribués aux femmes en situation de précarité menstruelle par Règles Élémentaires et ses partenaires.

Deux expositions MEFR : La place des femmes dans l’encadrement supérieur des Finances des années 1930 à nos jours : impossible n’est pas féminin ! Cette exposition est l’occasion de prendre conscience du chemin parcouru, en mettant en évidence les parcours remarquables de femmes qui, par leur talent et leur pugnacité, ont ouvert la voie ; et Les femmes dans la société et à Bercy en chiffres pour faire le point en chiffres sur la place des femmes au sein du ministère, dont elles constituent plus de la moitié des effectifs, et plus largement dans la société française.

Enfin, une campagne permettant de mettre en avant les référents nationaux et régionaux, véritables acteurs et actrices de l’égalité professionnelle et de la diversité sur le terrain, a également été dévoilée !

  • France TV 

Dans son accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, France Télévisions s’engage à lutter contre le sexisme ordinaire au travail.

Parmi ses actions de sensibilisation et à l’occasion de l’IWD2022, France TV a proposé à ses collaborateurs et collaboratrices d’assister à une représentation de Co-Théâtre, « Sexiste, vous avez dit sexiste ? »

Les participant·es ont été impliqué·es lors de saynètes réalistes et non stigmatisantes :
Comment réagir face à une remarque déplacée/discriminante ? Comment exprimer son inconfort face à une inégalité ? Comment mieux communiquer pour prévenir les situations sources de malaise ?

À l’issu de la session, des solutions ont été identifiées : ne rien laisser passer, utiliser la communication non violente, s’appuyer sur le collectif… Le sexisme n’a qu’à bien se tenir !