Prospective, diversité et inclusion : se préparer à être prêts et prêtes
Quelles causes, quelles conséquences, quels enjeux, quelles décisions et quelles actions collectives il nous faudrait intégrer sur le temps long pour être prêts et prêtes face aux ruptures à venir ?
Le 28 mai 2024, à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, l’AFMD organisait quatre ateliers prospectifs avec ses adhérents et ses parties prenantes externes pour appréhender le futur des politiques diversité et inclusion.
Dans une logique d’initiation à la prospective, ces ateliers avaient pour objectif d’entamer une démarche de réflexion sur l’avenir à partir de « scénarios de rupture ». Un scénario de rupture est un événement très incertain qui aurait de très forts impacts s’il venait à se produire. Ces scenarios incitent à changer de posture et à imaginer les trajectoires pour arriver à la rupture et les transformations après la rupture.
Au-delà des conclusions qu'ont amené ces ateliers, la prospective propose avant tout une méthode pour penser autrement le futur des politiques diversité et inclusion (D&I). Il invite à prendre en compte des facteurs auxquels on ne pense pas forcément, comme, par exemple, les transformations politiques, juridiques, économiques, environnementales, technologiques etc. pouvant impacter les politiques D&I.
Notre démarche
Avec l’aide de Futuribles International, expert en prospective et en exploration des futurs possibles, nous avons élaboré plusieurs scénarios de rupture que nous avons identifiés comme vraisemblables à l’horizon 2034 et pouvant avoir un fort impact pour les responsables diversité et inclusion (D&I). Parmi eux, des scénarios tels que :
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Ces scénarios ont été soumis au vote des membres du conseil d’administration de l’AFMD. Nous en avons finalement retenu quatre pour être traités dans le cadre des ateliers de l’AG. Ces quatre scenarios de rupture ont été peaufinés pour devenir ceux-ci :
- En 2034, la semaine de travail est de 24h.
- En 2034, il existe une autorité indépendante d'évaluation de l'efficacité des politiques d'égalité des chances et de non-discrimination.
- En 2034, les espaces de travail non-genrés sont la nouvelle norme sociale.
- En 2034, le cadre juridique français ne comprend plus que deux critères de discrimination : l'état de santé et la situation de famille.
Le 28 mai, 150 personnes ont participé aux ateliers, et parmi elles se trouvaient aussi bien des responsables diversité et inclusion d’entreprises, d’organisations publiques ou d’écoles adhérentes ou non de l’AFMD, que des professionnel·les d’associations ou de prestataires œuvrant sur le champ des discriminations, et des représentant·es d’institutions publiques.
Pendant une heure, guidé·es par leur animateur ou leur animatrice et par la méthode « How to / What if » développée par Futuribles international, les participant·es ont été mis en situation et ont cherché à répondre à la problématique suivante :
Nous sommes en 2034 et le monde du travail est radicalement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Comment en est-on arrivé là ? Quelles transformations sociales, réglementaires, politiques ont eu lieu ? Quels effets sur la société française, les relations entre personnes mais aussi sur les organisations, les entreprises… ?
Synthèse des ateliers
Ce scénario vous paraît invraisemblable ? Pourtant, trois hypothèses menant à ce scenario ont été identifiées :
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Ce scénario vous paraît invraisemblable ? Pourtant, quatre hypothèses menant à ce scenario ont été identifiées :
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Ce scénario vous paraît invraisemblable ? Pourtant, quatre hypothèses menant à ce scenario ont été identifiées :
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Ce scénario vous paraît invraisemblable ? Pourtant, trois hypothèses menant à ce scenario ont été identifiées :
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