RETOUR SUR 5 ANS D'ACTIONS

Publié le Jeudi 2 juillet 2020

Bilan et réalisations de la dernière mandature conduite par Mansour Zoberi, président

Depuis 2015, l’AFMD a réaffirmé sa position d’experte sur les thématiques de non-discriminations et de diversité, elle a renouvelé son projet associatif, modernisé ses outils, contribué aux débats et renforcé les liens avec ses membres. Retour sur cinq années importantes pour l’association.

 

Le projet associatif : un chantier fondateur

Parmi les changements qui ont rythmé les treize années de l’association, la construction du projet association, avec le conseil d’administration, le conseil d’orientation et l’équipe permanente a été la plus marquante.
En 2017, Mansour Zoberi et Maya Hagege ont impulsé l’élaboration d’un nouveau projet associatif, avec une ambition : faire de l’AFMD l’acteur de référence, précurseur et engagé en matière de management diversité. Dévoilé en 2017, ce dernier a inspiré la création de Notre Manifeste, salué par le Défenseur des droits, Mr Jacques Toubon, réaffirmant l’engagement de l’association et de toutes ses organisations membres, à aller plus loin sans oublier les bases de la non-discrimination et à agir pour rendre leur écosystème plus inclusif.
2017 fut également un moment important : l’AFMD a fêté ses 10ans ! L’occasion d’un grand rassemblement festif, ou plus de 270 personnes, organisations membres, partenaires, institutions, et ami·e·s étaient présent·e·s.

La modernisation de l’association

Cette impulsion s’est rapidement traduite en actions concrètes pour le mouvement, à commencer par la transformation de l’identité graphique de l’association. Plus moderne, plus dynamique, plus audacieuse, elle a également été accompagnée d’une refonte totale du site internet, afin de rendre accessible au plus grand nombre les travaux de l’AFMD.
Cette modernisation s’est également reflétée dans la création de nouveaux formats, dans le travail poussé sur l’accueil et l’intégration des nouveaux membres et dans la création de collections d’ouvrage. Nous avons concrétisé le souhait d’apporter des outils et des réponses aux besoins et aux attentes de nos adhérents.

 


Des publications fondatrices

Depuis sa création, l’AFMD s’appuie sur le terrain des organisations et la recherche pour produire des ouvrages et outils. Le mandat de Mansour Zoberi a vu la réalisation de beaucoup de « premières », jusqu’à présent encore uniques en France et à l’international :

  • La première étude sociologique consacré à la fonction diversité, une véritable cartographie de cette fonction récente et peu institutionnalisée ;
  • L’ouverture d’un nouveau débat sur l’origine dès 2015, avec la publication d’un ouvrage proposant une clarification du concept d’ « origine » et des notions qui y sont souvent associées. Discriminations liées à l’origine : prévenir et agir dans le monde du travail (2016) présente des outils dont un modèle d’autodiagnostic pour évaluer les discriminations liées à ce critère dans son organisation ;
  • La publication d’une étude qualitative sur le racisme et la discrimination raciale au travail (2018), avec un angle unique : comprendre les formes que prennent le racisme et la discrimination raciale dans le monde professionnel pour guider les organisations à les intégrer au mieux dans leurs politiques diversité actuelles. ;
  • Un travail innovant sur les algorithmes et discriminations dans l’ouvrage Recruter avec des algorithmes : usages, opportunités et risques (2019)
  • L’association a également travaillé à une approche spécifique par fonction lancée à travers deux livrables : La diversité dans les achats : une source de performance durable (2016) et Communiquer sur la diversité (2018)

Enfin, Une attention toute particulière a également été portée sur les relations adhérent·e·s, pour être aux plus proche d’eux, les accompagner, et leur permettre de profiter au mieux des ressources offertes par l’association. Cela s’est rapidement traduit par un investissement grandissant de la part des organisations membres mais également par la mise à disposition d’outils plus pratiques à partir des travaux et publications : des affiches pour lutter contre le racisme et la discrimination racial au travail, des vidéos pour sensibiliser aux préjugés, un site dédié au Label diversité.

 

La place de l’AFMD dans son écosystème

L’action de l’AFMD n’est que renforcée par la collaboration avec tous les acteurs de son écosystème. Les rencontres et les interconnexions avec nos paires ont été au cœur de ce mandat.


En France…

De 2015 à 2016, L’AFMD a participé au groupe de dialogue inter-partenaires sur la lutte contre les discriminations en entreprise mis en place par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, donnant lieu au rapport Sciberras.
En 2017, l’AFMD a coanimé les groupes de travail « Formation à la non-discrimination » et « Transparence et traçabilité » du Groupe de dialogue inter-partenaires Lutte contre les discriminations avec le CGET et la DGEFP.
Notons également le lancement avec LEPC et le ministère du travail du Pacte pour l’égalité des chances dans le recrutement en raison de l’origine qui engage les entreprises à l’égalité de traitement des candidats dans l’accès à l’emploi quelles que soient leurs origines ; ainsi que la concrétisation et le renforcement du partenariat avec le Défenseur des Droits.

Au-delà de ces actions institutionnelles, le mandat a vu se renforcer les relations avec bon nombre de nos partenaires. Leur présence aux événements de l’AFMD, et inversement, témoigne de l’engagement réciproque et de la volonté d’avancer ensemble. Le nombre des sollicitations externes de l’AFMD (par des partenaires ou d’autres acteurs de l’écosystème) ont également augmenté, signe de la reconnaissance de l’association comme acteur majeur de la diversité et de la lutte contre les discriminations en entreprise.
Il est également important pour l’AFMD de mettre la lumière sur les actions mises en place sur tout le territoire, et pas seulement dans la capitale. Cela a donné lieu à une nouvelle collection de livrable sur les problématiques et bonnes pratiques en région : Bourgogne Franche Comté en 2016 et en métropole Lyonnaise en 2019.
Enfin, l’AFMD a mené pendant toutes ses années un important travail avec ses adhérent·e·s autour du Label Diversité, pour accompagner son déploiement, facilité son accès, et outiller ses organisations membres pour aborder cet important label.

… et ailleurs.

À l’heure de la mondialisation, l’AFMD a souhaité renforcer ses actions à l’international, en développant son offre de voyages d’études (2015 à Londres, 2017 au Québec) ; mais également en nouant des partenariats en dehors de nos frontières, notamment avec Actiris en Belgique, visant à plus d’entraide et de partage entre nos deux structures.


Durant le mandat de Mansour Zoberi, l’AFMD a grandi, a structuré son équipe permanente, pour mieux répondre aux besoins de ses adhérents.

Beaucoup de défis relevés par l’AFMD, son président et son CA lors de ce mandat.

Pour toutes ces raisons, merci à lui.