Retour sur l’Université du Réseau des Réferent·es Handicap de l’Agefiph
Le saviez-vous ? Le Réseau des Référents Handicap (RRH) a été créé par l’Agefiph afin d’accompagner les référents handicap en entreprise dans leur mission et répondre à leurs besoins.
Les 28 et 29 mars 2022, l’Agefiph a organisé la troisième édition de l'Université du Réseau des Référents Handicap à Lille.
Le but : rassembler tous les acteurs du handicap en entreprise pour penser et construire durablement l’entreprise inclusive.
Au programme sur les deux jours, plus de 20 ateliers pratiques pour mettre en œuvre l’intelligence collective, des conférences inspirantes ou encore des mises en lumière de parcours inspirants.
L’équipe de l’AFMD a assisté à la journée du 28 mars et revient pour vous sur la conférence Panorama de politiques handicap en Europe :
Pour l'Agefiph, l’agence Bona Fidé a mené une enquête qualitative sur les politiques articulant handicap et emploi à l’échelle des institutions européennes et des États membres. Samuel Jequier, Directeur adjoint général de Bona Fidé, est venu en partager les résultats.
Bien que la politique handicap soit une politique qui relève des États membres, l’Union Européenne peut agir, sensibiliser et financer certaines actions prenant en charge les enjeux du handicap au titre de l’harmonisation. L’enquête montre qu’il y a une véritable volonté de prendre en charge la question du handicap mais qu’il est difficile d’aller sur terrain, de passer d’un discours général à des actions concrètes.
La mise en place d’actions concrètes permettrait d’améliorer le taux de chômage de personnes en situation de handicap qui reste encore plus élevé que le taux de chômage moyen. De plus, il est indispensable de créer un lien de centralisation des bonnes pratiques et d’évaluation des politiques publiques afin d’en faire ressortir des leviers d’action.
Plusieurs solutions sont abordées pour traiter le sujet au niveau européen :
- Se concentrer sur la qualité de l’emploi, le maintien dans l’emploi et la formation tout au long de la vie ;
- Changer d’approche en se concentrant sur les compétences – ce qui fait écho au potentiel lien entre performance et inclusion ;
- Engager les plus hautes instances des organisations
- S’intéresser à la question du télétravail : est-ce une opportunité pour repenser l’aménagement des postes de travail ou est-ce un nouveau risque exclusion des personnes en situation de handicap ? ;
- Prendre en charge la question des discriminations intersectionnelles.
Du coté des entreprises, retrouvez comment ces questions sont prises en charge dans le replay disponible en ligne.