En 2034, le cadre juridique français ne comprend plus que deux critères de discrimination : l'état de santé et la situation de famille

AFMD, AG 2024 | Synthèse des ateliers prospectifs

Consulter le document
En 2034, le cadre juridique français ne comprend plus que deux critères de discrimination : l'état de santé et la situation de famille

À l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, l’AFMD organisait quatre ateliers prospectifs pour appréhender le futur des politiques diversité et inclusion. À partir d’une des méthodes prospectives développées par Futuribles International, les experts de l’AFMD, ses membres et une partie de son écosystème ont travaillé sur les causes ainsi que les transformations induites par une situation de rupture.

Quatre scenarii ont été identifiés comme apparaissant vraisemblables à l’horizon de temps donné et à fort impact s’ils venaient à se produire. Les ateliers se sont déroulés avec la consigne suivante : 
Nous sommes en 2034 et le monde du travail est radicalement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Comment en est-on arrivé là ? Quelles transformations sociales, réglementaires, politiques ont eu lieu ? Quels effets sur la société française, les relations entre personnes mais aussi sur les organisations, les entreprises… ?

Découvrez la synthèse du scénario : En 2034, le cadre juridique français ne comprend plus que deux critères de discrimination : l'état de santé et la situation de famille.