IDAHOT : 3 questions à BNP Paribas
Alors que les organisations se préparent pour l'IDAHOT (Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie), BNP Paribas nous présente son réseau PRIDE et ses engagements en faveur des personnes LGBT+ au travers de 3 questions à Guillaume Semene, Events Manager et Coordinateur du réseau BNP Paribas PRIDE.
Comment est né BNP Paribas PRIDE ?
BNP Paribas PRIDE est un réseau professionnel d’entreprise créé par et pour les collaborateurs et collaboratrices de la banque, avec un fort soutien du Comité Exécutif, notamment le DG et le DRH de l’époque. Tout d’abord créé au UK en 2009, il existe aujourd’hui 22 réseaux PRIDE au sein du Groupe. BNP Paribas PRIDE France est né le 6 octobre 2015, date de la signature de la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle par BNP Paribas.
Qu’est-ce qui fait la force de ce réseau ?
Le réseau est ouvert à tou·te·s, peu importe l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et tire sa force de sa façon de traiter la diversité dans son ensemble. En effet, nous sommes convaincu·e·s que pour rendre l’environnement de travail plus inclusif, il est important de s’intéresser à l’intersectionnalité et d’inclure les allié·e·s. Nous existons dans 22 pays du Groupe BNP Paribas et organisons régulièrement des actions ensemble, ce qui nous permet d’être d’autant plus impactants et pertinents sur nos sujets.
Les réseaux Pride ont l’objectif d’intégrer les allié·es et de mettre en avant des rôles modèles, pouvez vous nous en dire plus ?
On part du principe que chaque personne a un rôle à jouer : sans allié·e·s, rien ne serait possible. Si l’ensemble de nos collègues sont sensibilisé·e·s sur ces sujets et sont les porte-paroles de nos valeurs de respect et de vivre ensemble, alors chaque personne pourra venir au travail telle qu’il ou elle est. Chaque personne peut être concernée, soit directement, soit par son entourage. Nous souhaitons également mettre en valeur des rôles modèles LGBT+, pour montrer qu’il est possible de réussir tout en étant soi-même. Cela permet de libérer la parole et de casser l’auto-censure.
Les engagements BNP Paribas pour les salarié·e·s LGBT+ |
---|
|