IDAHOT : 3 questions à BNP Paribas

Publié le Mardi 6 avril 2021
Guillaume Semene, Events Manager et Coordinateur du réseau BNP Paribas Pride
Guillaume Semene

 

Alors que les organisations se préparent pour l'IDAHOT (Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie), BNP Paribas nous présente son réseau PRIDE et ses engagements en faveur des personnes LGBT+ au travers de 3 questions à Guillaume Semene, Events Manager et Coordinateur du réseau BNP Paribas PRIDE.

Comment est né BNP Paribas PRIDE ?

BNP Paribas PRIDE est un réseau professionnel d’entreprise créé par et pour les collaborateurs et collaboratrices de la banque, avec un fort soutien du Comité Exécutif, notamment le DG et le DRH de l’époque. Tout d’abord créé au UK en 2009, il existe aujourd’hui 22 réseaux PRIDE au sein du Groupe. BNP Paribas PRIDE France est né le 6 octobre 2015, date de la signature de la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle par BNP Paribas. 

Qu’est-ce qui fait la force de ce réseau ?

Le réseau est ouvert à tou·te·s, peu importe l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et tire sa force de sa façon de traiter la diversité dans son ensemble. En effet, nous sommes convaincu·e·s que pour rendre l’environnement de travail plus inclusif, il est important de s’intéresser à l’intersectionnalité et d’inclure les allié·e·s. Nous existons dans 22 pays du Groupe BNP Paribas et organisons régulièrement des actions ensemble, ce qui nous permet d’être d’autant plus impactants et pertinents sur nos sujets. 

Les réseaux Pride ont l’objectif d’intégrer les allié·es et de mettre en avant des rôles modèles, pouvez vous nous en dire plus ?

On part du principe que chaque personne a un rôle à jouer : sans allié·e·s, rien ne serait possible. Si l’ensemble de nos collègues sont sensibilisé·e·s sur ces sujets et sont les porte-paroles de nos valeurs de respect et de vivre ensemble, alors chaque personne pourra venir au travail telle qu’il ou elle est. Chaque personne peut être concernée, soit directement, soit par son entourage. Nous souhaitons également mettre en valeur des rôles modèles LGBT+, pour montrer qu’il est possible de réussir tout en étant soi-même. Cela permet de libérer la parole et de casser l’auto-censure. 

 

Les engagements BNP Paribas pour les salarié·e·s LGBT+
  • Le respect de toutes les diversités est profondément ancré dans les valeurs du Groupe (signature de la Charte de la Diversité en 2004). Depuis la signature de la charte d’engagement de l’Autre Cercle par Jean-Laurent Bonnafé en octobre 2015, BNP Paribas se mobilise contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie avec comme objectif de créer un environnement inclusif, respectueux pour les collaborateurs, quelle(s) que soit leur orientation sexuelle et/ou identité de genre. Jean-Laurent Bonnafé figure ainsi depuis 4 ans parmi les 10 premiers dirigeants de la liste OUTstanding LGBT+ Ally Executives, qui désigne les personnalités agissant contre les discriminations envers les communautés LGBT+.
  • Chaque année depuis 5 ans, BNP Paribas s’associe très largement dans de nombreux pays à la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie le 17 mai, en lien avec les 22 réseaux Pride qui évoluent à travers le Groupe. En 2018, BNP Paribas est partenaire officiel de la 10ème édition des Gay Games à Paris.
  • En complément du cadre fixé par notre Code de Conduite et nos accords d’entreprise, et des formations proposées aux managers et aux collaborateurs ; de nombreux événements de sensibilisation et des temps d’échanges sont organisés à l’occasion des Semaines de la Diversité et de la Parentalité depuis près de 10 ans.
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