Cérémonie annuelle de signature de l’acte d’engagement #StOpE 2025
De 30 à 300 : Un chiffre symbolique
Jeudi 23 janvier, à l’approche de la Journée nationale contre le sexisme, 50 nouvelles organisations issues de secteurs d’activités variés et réparties sur l’ensemble du territoire ont signé l’acte d’engagement de l’initiative #StOpE, lors d’une cérémonie organisée annuellement à cet effet. De ce fait, le collectif atteint désormais 301 signataires, incluant des entreprises, établissements publics, institutions, branches professionnelles et écoles, tous et toutes engagés dans la lutte contre le sexisme dit ordinaire au travail.
Grâce à cet élargissement, 150 000 salarié·es et agent·es supplémentaires bénéficieront d’actions concrètes de sensibilisation et de formation (entre autres) visant à prévenir et combattre le sexisme. Alors que les agissements et violences sexistes demeurent à des niveaux préoccupants en France, cette mobilisation croissante souligne la nécessité d’une action collective, coordonnée et durable.
L’événement, organisé chez l’un de nos, signataires volontaires de l’initiative, Sanofi, a été co-animé par les organisations co-fondatrices de l’initiative #StOpE : Accor, EY et L’Oréal France. Il avait pour principaux objectifs de :
- Prendre de la hauteur sur le sujet du sexisme dit ordinaire
- Donner à voir les avancées de l’initiative #StOpE en 2024
- Accueillir officiellement les nouvelles organisations signataires
L’engagement des organisations présentes et de leurs dirigeants signataires souligne l’urgence d’agir pour améliorer et accentuer collectivement la lutte contre le sexisme dit ordinaire au travail.
Une intervention marquante : Sarah Lécossais décrypte le sexisme dans nos écrans
À cette occasion, Sarah Lécossais, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Paris Nord, a animé une keynote éclairante intitulée « Là où se loge le sexisme ordinaire : devant ou derrière nos écrans ».
Dans ses recherches, elle met en évidence les inégalités systémiques présentes dans le cinéma et les séries télévisées, en soulignant la manière insidieuse dont le sexisme se perpétue à travers les représentations audiovisuelles.
Parmi les exemples évoqués :
- Les stéréotypes récurrents associés aux mères de famille ;
- L’invisibilisation des femmes de plus de 50 ans dans les productions audiovisuelles ;
- Les biais de genre liés à la parentalité, influençant la perception du rôle des femmes et des hommes.
Elle a également mis en lumière les pratiques professionnelles de l’industrie audiovisuelle, où les femmes scénaristes doivent encore lutter pour imposer des récits plus inclusifs. Ces résistances témoignent des efforts déployés pour déconstruire les normes sexistes et proposer de nouvelles perspectives narratives.
Cette intervention de Sarah Lécossais a permis aux participants de mieux comprendre l’impact des médias sur la reproduction des inégalités de genre et de renforcer leur regard critique.
Bilan 2024 : une mobilisation en progression
Chaque année, la cérémonie #StOpE permet de dresser un bilan des actions engagées par les signataires sur l’année écoulée.
- 50 organisations signataires se sont impliquées dans deux groupes de travail : « Agir en tant que témoin » et « Sexisme et jeunesse». Ces groupes de travail permettent d’approfondir une problématique et de mettre en commun les pratiques, connaissances et dispositifs existants. Dans certains cas, ils peuvent aboutir à un livrable (outil, publication, guide…) mis à destination de l’ensemble des signataires.
- Près de 1300 actions ont été mises en place, soit plus du double par rapport à 2023 !
- L’engagement le plus largement appliqué demeure l’engagement n°2, avec plus de 90 % des signataires ayant déployé des initiatives pour informer et faire prendre conscience des comportements sexistes et leurs impacts. C’était déjà l’action la plus mise en œuvre en 2023 !
- Plus d’un signataire sur deux a mis en place un e-learning ou une formation ciblée en 2024 !
- Depuis 2022, on observe une augmentation notable du nombre d’actions mise en place et liées à :
- L’engagement n°1 : Affichage du principe de tolérance zéro
- L’engagement n°6 : Prévention des actes sexistes
- L’engagement n°7 : Sanctionner les comportements inappropriés
Certains signataires ont également désigné des référents sur le sujet, mis en place des cellules d’écoute ou ajusté leurs processus internes afin de mieux répondre aux situations de sexisme dit ordinaire.
En 2025, l’AFMD renouvelle le baromètre #StOpE sur le sexisme dit ordinaire au travail. Il est lancé le 25 janvier par 17 organisations signataires. C’est un moment fort pour parler d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les résultats seront diffusés le 6 mai.
Les nouveaux signataires, présents le Jour-J, ont partagé un moment convivial et chaleureux. Nous leur souhaitons la bienvenue.
Liste des nouveaux signataires 2025
Advizeo · Aquent · AMF · BD France SAS· Capco · C discount · Circet France · Curium Pharma · Cofidis Group · Crédit Agricole Charente – Périgord · Crédit Agricole Finistère · Crédit Agricole Idf · Crédit Agricole TS · Crédit agricole Toulouse 31 · CSE Lignes · Décathlon · Domitys · Esker · Europe Snacks · Formind · France Médias Monde · GA Smart Building · Givaudan · Groupe Lucien Barrière · Habitat 76 · Hamard – Vitau Abysse · Harmonie Mutuelle · Hitachi · ICGA · Inherent · Ladapt · NGE OMNES Education · OPCO 2i · Quadra · Ratp DEV · Redman · RTE · RIVP · Saint-Gobain · Sennder · SFIL · Sixense · Terranae · Weldom
Liste des 301 signataires
Retombées Presse
Communiqué de presse Espace Presse
Crédits photos : Jean-Marie DUFOUR : Agence Retines
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