Découvrez les lauréats du prix de recherche AFMD
En 2023, l’AFMD a lancé deux prix saluant la qualité des travaux académiques dans le champ de la lutte contre les discriminations, de la diversité et de l’inclusion au travail : un prix de thèse et un prix de l’article scientifique.
Ces prix doivent contribuer à donner plus de visibilité aux recherches en sciences humaines et sociales sur ces thématiques et à tisser davantage de liens entre le monde professionnel et le monde académique.
Chaque prix est pourvu d'une dotation financière - 1000€ pour le prix de thèse et 500€ pour le prix de l'article scientifique - et fera l'objet d'événements dédiés en 2024.
Prix de thèse 2023
Le jury, composé de chercheur.es et de professionnel·les, a attribué le prix de thèse à Estelle Peyrard (responsable du TechLab APF France Handicap / Chercheuse associée à l’école Polytechnique) pour son travail intitulé « L’innovation inclusive en pratique : fondations, apports et défis dans le domaine du handicap », thèse de doctorat en sciences de gestion de l’institut Polytechnique de Paris soutenue en mars 2022.
Au-delà de la qualité académique soulignée par le jury de thèse, ce travail, qui sera publié par l’AFMD en 2024 au sein de la collection « Questionner », interroge et stimule les pratiques professionnelles en mêlant innovation et inclusion.
Innovation inclusive et conception universelle : leviers de l’entreprise de demain ?
En s’intéressant à l’accessibilité des personnes en situation de handicap (PSH) aux produits manufacturés, qu’ils soient physiques ou numériques, Estelle Peyrard cherche à humaniser des processus de conception souvent trop centrés sur la technologie et à inscrire l’innovation dans une logique de développement du pouvoir d’agir.
L’innovation inclusive permet non seulement de répondre aux besoins de publics souvent exclus du marché de masse en les impliquant dans les processus d’innovation, mais aussi de les connaître dans leur diversité et leur spécificité afin, notamment, de sensibiliser les personnes qui conçoivent les produits. Associée à la conception universelle qui désigne « la conception de produits qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale » selon la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU adoptée en 2006, l’innovation inclusive ouvre une multitude de pistes extrêmement prometteuses en termes d’organisation du travail, de modes collaboration et de relations avec les parties prenantes.
Prix de l’article scientifique 2023
Jean-Pierre Dumazert (Excelia Group, La Rochelle), Sophie Hennekam (Audencia Business School, Nantes), Jonathan Peterson (IAE Aix-Marseille) et Loubna Tahssain-Gay (ESSCA, Aix-en-Provence) ont été récompensé·es pour leur recherche intitulée « Recruitment discrimination : how organizations use social power to circumvent laws and regulations » qui examine comment des individus occupant des positions hiérarchiques différentes dans des organisations en France discriminent intentionnellement dans leurs pratiques de recrutement en contournant les politiques internes et externes d'anti-discrimination.
L’article éclaire les différentes stratégies de contournement de lois et de règles souvent ambiguës et propose un certain nombre de solutions qui doivent permettre aux professionnel·les d’améliorer leurs process.
Restez à l’écoute car vous entendrez parler de ces thématiques en 2024 !