Diversité : la vision des managers dans le secteur du numérique
Le sujet du management de la diversité est complexe. Impliquer les managers dans la construction, la mise en œuvre et la promotion des politiques diversité et inclusion n’est pas chose facile, et encore moins chose acquise.
Responsabiliser les managers, les outiller, faire en sorte qu’ils et elles s’emparent des enjeux de diversité et d’inclusion font partie des défis que tentent de relever les responsables diversité. Et qu’en est-il des managers du secteur du numérique, dont les enjeux en matière de métiers et de compétences évoluent constamment et très rapidement ?
C’est pour répondre à ces besoins que l’AFMD a créé le programme « Management inclusif et numérique » et s’est associée à Numeum pour le déployer. Son objectif est double :
- Permettre aux responsables diversité de comprendre les stéréotypes et les freins qui limitent l’appropriation par les managers des enjeux d’égalité et de diversité.
- Élaborer un « mode d’emploi » avec les managers permettant de mieux intégrer les enjeux de diversité et d’inclusion dans les pratiques managériales quotidiennes.
Nous nous sommes donc intéressé·es au quotidien opérationnel des managers. En les sondant sur leur expérience de management, nous avons cherché à comprendre ce qui pouvait freiner leur implication en matière de diversité et d’inclusion.
Nous nous sommes également interrogé·es sur la définition même du management de la diversité et du management inclusif. Quelles significations les managers mettent-ils et elles derrière le terme « diversité » ? Y a-t-il des stéréotypes et des idées reçues qui empêchent l’intégration de ces sujets dans leur façon de manager ? Quelles situations les dissuadent de s’engager dans la mise en place d’une culture managériale inclusive ?
Afin de répondre à ces questions, nous avons lancé un questionnaire de perception destiné aux managers évoluant dans le secteur du numérique dont les enjeux en matière de métiers et de compétences évoluent de manière constante et rapide.
Pour compléter cette enquête et répondre aux interrogations qu’elle soulève, nous avons mené trois focus groups avec des managers dont les entreprises sont membres de l’AFMD et de Numeum. Ces focus groups visaient à impliquer les managers dans une démarche de réflexion autour des problématiques de leur métier.
Les principaux enseignements de ces focus groups donneront lieu à un « mode d’emploi » permettant de mieux intégrer les enjeux de diversité, d’égalité et d’inclusion dans les pratiques managériales quotidiennes.
Celui-ci vous sera dévoilé le 9 octobre prochain, à l’occasion de la journée d’ouverture de la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive. Réservez votre agenda !
A propos de NUMEUM
Numeum est le premier syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France. Il regroupe les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés de conseil en technologies. Numeum représente plus de 2 300 entreprises, qui réalisent 85 % du chiffre d’affaires total du secteur en France (soit plus de 55 Md€ de chiffre d’affaires, pour 538 000 employé·es).
L’engagement de Numeum repose sur quatre axes : la défense des intérêts de ses membres, l’incarnation de la France numérique en Europe, l’animation de l’écosystème numérique pour favoriser les synergies et l’innovation, et le renforcement du service à toutes les entreprises du numérique.
Son ambition fondatrice est d’agir au service d’un numérique responsable pour les entreprises, la société, l’humain et la planète.
La généralisation et la démocratisation de la formation au numérique pour les organisations privées et publiques comme pour les citoyennes et les citoyens demeurent deux des leviers principaux du syndicat pour parvenir à ses objectifs.
Numeum est membre de la fédération Syntec.