Innover de manière inclusive, c'est possible !
L’innovation est-elle forcément positive ? Peut-elle exclure ? Estelle Peyrard, responsable du TechLab d'APF France Handicap et chercheure associée au centre de recherche en gestion de L'École Polytechnique, a dédié ses travaux de recherche à cette question en s'intéressant notamment de savoir si les besoins des personnes en situation de handicap étaient intégrés dans la conception des (nouveaux) produits et services.
Lauréate du prix de thèse de l'AFMD en 2023, Estelle Peyrard a rédigé les principaux enseignements de ses recherches dans l'ouvrage Innover avec, innover pour : l’innovation inclusive au service de la transformation des organisations, publié par l'AFMD le 20 septembre dernier.
Depuis le siège d'Orange Innovation à Châtillon, Estelle Peyrard et Tanguy Bizien (AFMD) - en collaboration avec Atelier Universel - ont présenté l'ouvrage et quatre outils permettant de mieux appréhender les enjeux d'inclusion dans les différentes phases de conception des produits et des services, et tout au long du processus d’innovation. Parmi les 145 participant·es, les personnes présent·es sur place ont également pu expérimenter ces outils lors d’ateliers de démonstrations.
Télécharger l’ouvrage Accéder aux outils
Lors d'une table ronde, Kim Helmbold, VP Innovation Insights du Groupe SEB, Marie Jacquemin, Consumer Studies Manager Beauty global chez AptarGroup et Bruno Bouvier, Directeur Règlementation, Communication et Partenariats de la Direction Engagement Sociétal et Accessibilité Groupe d'Orange Innovation, ont mis en valeur les synergies possibles entre les départements RSE/D&I et les départements Conception/Marketing.
Elle et ils nous ont donné à voir les actions mises en place dans leurs organisations depuis le processus de réflexion jusqu’à l’intégration durable des enjeux d'inclusion dans les processus de design et d'innovation. Pour ne citer qu’un exemple, le groupe SEB a lancé avec APF France Handicap un guide de bonnes pratiques "Good Design Playbook" en accès libre, disponible ici.
Ces témoignages ont également mis en évidence la nécessité de mobiliser l’ensemble des directions de l’entreprise et de sensibiliser à l'inclusion les personnes en charge de penser, de développer et de commercialiser des produits et des services, pour transformer positivement l'organisation mais aussi le secteur d'activité dans lequel elle évolue.