La diversité et l’inclusion, les seuls choix pour faire société demain

Publié le Mardi 19 avril 2022

Alors que les Françaises et Français s’apprêtent à élire leur prochain Président de la République, deux modèles de société radicalement opposés s’offrent à eux. Il paraît aussi insensé qu’illogique, dans une France si plurielle, que ce choix se tourne vers l’exclusion, le repli identitaire ou l’inégalité des chances. La diversité est une réalité et une opportunité. L’inclusion est le seul choix de société pour demain.

Alors que les Françaises et Français s’apprêtent à élire leur prochain Président de la République, deux modèles de société radicalement opposés s’offrent à eux. Il paraît aussi insensé qu’illogique, dans une France si plurielle, que ce choix se tourne vers l’exclusion, le repli identitaire ou l’inégalité des chances. La diversité est une réalité et une opportunité. L’inclusion est le seul choix de société pour demain.

Le travail comme ciment du vivre ensemble

L’égalité et la fraternité sont des valeurs fondatrices de notre République et de notre pays. Et pour les porter, le monde du travail, comme celui de l’éducation, occupe une place centrale dans l'intégration économique et sociale des individus. Il procure un revenu, une identité et une reconnaissance. Il contribue à assurer la cohésion sociale. « Faire société » et « vivre ensemble» c’est d’abord lutter contre les discriminations qui entravent la capacité de chacun à envisager l’autre, à lui reconnaitre une existence, à le comprendre et à partager avec lui. Les prévenir, notamment dans l’accès à l’emploi, tout comme favoriser la présence et l’inclusion de toutes et tous dans le milieu professionnel, comme dans la société, est une priorité.

91% des salariés font de l’égalité des chances un enjeu incontournable de la vie professionnelle. La diversité génère de l’innovation et de la performance, elle est le moteur de l’intelligence collective. Emile Servan Schreiber le souligne « Ce n’est pas un impératif moral, c’est une vérité mathématique. Le théorème de la diversité nous dit que l’intelligence d’un groupe résulte autant de la diversité des opinions que de l’expertise de chacun. » Et ce, quels que soient son origine, son âge, son sexe, son orientation sexuelle, son apparence physique …


Vers l’action coordonnée

Depuis 20 ans, associations, administrations et entreprises, oeuvrent activement pour créer une société où chacune, chacun a sa place. Dans cet effort collectif et coordonné, la prévention des discriminations et la promotion de l’inclusion portent ses fruits : 82% des salariés des entreprises qui disposent d’un service, d’un poste ou d’une mission consacrée à l’égalité des chances jugent efficaces l’action de leur entreprise1. Ce n’est qu’avec le soutien d’une politique gouvernementale embrassant réellement la diversité, portant les valeurs de partage et de respect, que ces progrès prendront leur pleine puissance. Le futur gouvernement devra donc mettre en place des mesures fortes pour permettre à la France de réussir ce défi de l’union et de l’intégration.

Pour répondre à cette nécessité, donnons aux employeurs les moyens et les ressources pour amplifier leurs actions en faveur de l’inclusion. Par exemple, généralisons la formation à recruter sans discriminer de tous les employeurs par un mécanisme financier incitatif. Ou encore, faisons de la diversité et de l’inclusion un critère de rémunération, de sélection des fournisseurs, de décision d’investissement et de valorisation des organisations. Et intégrons un module d’enseignement visant la déconstruction des stéréotypes auprès des élèves, de leur entrée à l’école jusqu’à leur dernière année d’étude.

Le second tour de l’élection présidentielle n’est pas une occasion, c’est LE moment ESSENTIEL pour mettre la prévention des discriminations, la promotion de la diversité et de l’inclusion au coeur du prochain quinquennat. Les Françaises et Français, tout autant que les employeurs et pouvoirs publics, ont la responsabilité d’agir pour une France riche, une France multiple, une France respectueuse de tout un chacun. Le repli sur soi et la négation de l’autre sont contreproductifs pour la réussite de l’économie, la performance des organisations et l’épanouissement des collaborateurs et collaboratrices. C’est pourquoi nous appelons à faire le choix de la diversité et de l’inclusion.

Anne-Laure Thomas et Johan Titren, coprésidents de l’AFMD

1 Baromètre national de perception de l'égalité des chances en entreprise, Mouvement des Entreprises de
France, 2021

Retrouvez la tribune sur le site des echos