L'AFMD contribue à l'initiative Talents de France
L'AFMD participe à la grande initiative Talents de France, lancée par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Cette initiative ambitieuse vise à promouvoir l'inclusion économique, l'égalité des chances et la révélation des potentiels sur l'ensemble du territoire français, que ce soit dans les quartiers populaires, les zones rurales ou auprès de parcours moins classiques.
Une grande initiative nationale
Talents de France cherche à objectiver les pratiques des employeurs et à identifier les freins et leviers d'action pour renforcer l'inclusion dans les politiques RH et RSE. Cette démarche tournée vers l'entreprise valorise les bonnes pratiques de diversité et d'inclusion, en collaboration étroite avec les associations, les collectivités territoriales, France Travail et le tissu associatif.
L'initiative est organisée autour de quatre axes majeurs:
- Favoriser l'accès à l'emploi sans discrimination liée au sexe, au nom, à l'origine ou au lieu d'habitation (quartiers prioritaires de la ville, zones rurales)
- Mobiliser les entreprises, les territoires et l'écosystème de l'emploi
- Lutter contre les stéréotypes et la stigmatisation
- Faire émerger des engagements ambitieux des entreprises et ouvrir la voie aux réformes publiques, réglementaires et législatives, indispensables à l'égalité des chances
Ces travaux collectifs aboutiront à des mesures concrètes portant sur des accords d'entreprises, des mesures de politiques publiques, et le cas échéant des réformes réglementaires ou législatives.
Les acteurs impliqués

L'engagement de l'AFMD
Dans le cadre de cette initiative qui se déroulera jusqu'en juin 2026, l'AFMD a contribué à l'élaboration du questionnaire de la grande enquête nationale menée auprès des DRH et des entreprises, en partenariat avec l'ANDRH, Les entreprises s'engagent, la fondation Mozaik, RURA et Croissance +.
Nous participerons également aux groupes de travail nationaux et régionaux, qui accompagneront le projet jusqu'à la remise des conclusions en juin 2026.
Après un colloque de lancement, des groupes de travail
Le lancement officiel de Talents de France a eu lieu le lundi 19 janvier 2026 au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) à Paris. Cet événement a marqué le point de départ d'un travail collectif appelé à produire des propositions concrètes pour les pratiques d'entreprise et l'action publique. Deux groupes de travail sont en cours au niveau national : "Ruralités" et "QPV", avec un objectif de fin des auditions mi-mars. En parallèle, des groupes de travail s'organisent au niveau local.
Plus d'informations seront mis sur cette page courant février.
En juin, les résultats d'un testing inédit
En parallèle, la plus grande campagne de testing a été lancée par la Dilcrah, avec l'envoi de 16 000 faux CV répondant à 4 000 offres réelles d'emploi dans 20 secteurs d'activité différents, afin de mesurer le niveau et l'ampleur des discriminations dans l'emploi, notamment en raison de l'origine des candidats, réelle ou supposée mais aussi le sexe ou encore le lieu de résidence.
La Dilcrah en parle ici : https://www.dilcrah.gouv.fr/actualites/discriminations-face-lembauche-lancement-dune-vague-de-testing
Pour en savoir plus, veuillez contacter Sandrine Pivot Weber.