L'AFMD et la CPED s'associent pour créer un kit de prévention des discriminations dans l'enseignement supérieur
Les 24 et 25 juin derniers se sont tenues les journées de la Conférence Permanente Egalité Diversité (CPED). Cette association, qui réunit les référent.es égalité femmes-hommes et les référent.es racisme et antisémitisme d'une centaine d'établissements supérieur français, est la partenaire de l'AFMD dans l'élaboration d'un kit de prévention des discriminations dans l'enseignement supérieur - un projet soutenu par le Défenseur des droits et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
"les référent.es égalité femmes-hommes et les référent.es racisme et antisémitisme sont souvent seul.es et disposent de peu de moyens pour mener à bien leurs missions. Ce kit constituera une ressource qui leur permettra de mieux lutter contre les discriminations dans l'enseignement supérieur et la recherche en s'inspirant des actions menées avec succès par leurs collègues dans d'autres établissements."
Les établissements adhérents de la CPED ont été sollicités pour fournir des illustrations de dispositifs permettant de conduire des politiques de diversité et d'inclusion dans les universités. Afin de vérifier que le projet de kit répond bien aux attentes de ces référent.es, Pascal Tisserant (CPED) et Dorothée Prud'homme (AFMD) leur ont présenté l'avancée de leurs travaux en cette fin de semaine.
Le kit sera finalisé d'ici la fin de l'année 2021 et présenté officiellement le 14 décembre prochain aux adhérnt.es des deux associations ainsi qu'à leur écdosystème respectif.