Le Testing de retour dans l’actualité : profitons-en pour faire le point
La lutte contre les discriminations nécessite des outils et méthodes rigoureuses d’évaluation. Le testing est l’un d’entre eux.
Depuis le 20 novembre 2023 une proposition de loi visant à lutter contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques, portée par le député Marc Ferracci, est discutée à l'Assemblée nationale. Dans le cadre de l'examen en commission, plusieurs organisations ont été auditionnées : des représentants syndicaux et patronaux, des associations, des entreprises...
L’AFMD a été l’une d’entre elles, c'est pourquoi nous en profitons pour faire le point sur l'analyse statistique des données RH.
Le testing... À quoi ça sert ? Quels sont les pièges à éviter ? Comment se lancer ?
Quels sont les autres outils à disposition des employeurs ?
Les réponses en 4 minutes et en vidéo :
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre publication Évaluer pour agir : les diagnostics statistiques au service des politiques d’égalité, réalisée en partenariat avec ISM Corum.
Nos deux organisations se sont alliées pour étudier les différents outils de diagnostics statistiques permettant de prévenir les discriminations, dont le testing fait partie. Nous avons ainsi mené une opération collective de diagnostics durant l’année 2022, et tiré les enseignements de 75 diagnostics réalisés depuis 2006.
Vous pouvez également lire notre interview sur le sujet récemment publiée dans le magazine Décideurs RH.
Si vous souhaitez suivre l’avancée des discussions concernant la proposition de loi, elle est mise à jour sur le site de l’Assemblée nationale.