Lumière sur les clés de réussite des politiques diversité
Depuis le début des années 2000, les employeurs se sont saisis des enjeux de la lutte contre les discriminations, de l’égalité des chances, et de la diversité et l’inclusion. Depuis 2007, l’AFMD les accompagne dans leur démarche de professionnalisation et dans le développement de leurs politiques diversité.
À l’occasion de la célébration des 15 ans de l’association, nous avons souhaité mettre en lumière et récompenser les initiatives qui, selon nous, garantissent la pérennité et le succès de ces politiques diversité. Nous avons donc remis, à neuf de nos membres, des AFMD’Or !
S’il n’était pas évident de limiter les critères de réussites à cinq catégories, celles que nous avons choisies nous semblent illustrer au mieux la richesse des actions engagées par nos membres. Si vous vous reconnaissez dans le type d’initiatives mises en avant, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Soyez fier·es de ce que vous mettez en place !
Voici nos cinq catégories :
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Contrairement aux pratiques courantes, les AFMD’Or n’ont pas fait l’objet d’un appel à candidature. L’équipe de l’AFMD s’est basée sur sa connaissance des 170 membres de sa communauté. Et pour élire les lauréats, nous avons fait appel à un jury de choc que nous voudrions remercier pour leur temps et leur professionnalisme : Ingrid Bianchi (Diversity Source Manager), Laurent Depond (Institute of Neurocognitivism), Sylviane Balustre d’Erneville (Fondation L’Oréal), Marie Lahaye (Ville de Paris), Lydie Recorbet (Orse) et Bruce Roch (The Adecco Group).
Les organisations lauréates
- L’AFMD’Or de la conviction récompense l’impulsion donnée par le top management. Les dirigeants et dirigeantes sont vos meilleurs ambassadeurs et plus encore, leur conviction peut faire et défaire la politique. Le Jury a récompensé France Télévisions, et notamment l’engagement de Delphine Ernotte, Directrice Générale, qui a fait de la diversité le fil rouge de son second mandat. Son engagement clair et ses prises de position sans détour ont permis de faire bouger les lignes et d’appuyer le rôle des médias en matière de lutte contre les discriminations.
- L’AFMD’Or de l’audace salue l’action des employeurs qui sont allés au-delà des obligations légales et qui ont osé adresser une thématique ou un dispositif parfois tabou. Renault Group a reçu ce prix, pour la mise en place d’une initiative inspirante avec le déploiement de référent·es LGBT+ dans ses sites industriels. Ce dispositif est inédit dans le secteur industriel automobile. Les réseaux internes et le soutien de personnes alliées ont un impact fort sur l’inclusion des personnes LGBT+ dans les organisations. Le Jury a souhaité souligner la volonté de créer des relais en dehors des bureaux, pour toucher l’ensemble des collectifs de travail et notamment ceux bien souvent éloignés des sièges.
- L’AFMD’or de la mobilisation distingue la volonté, la capacité et le succès dans la mobilisation des salariés, mobilisation qui est la première pierre pour faire en sorte que les salariés ou agents s’approprient la politique D&I. Ce sont les actions et les engagements du Groupe Casino ont été récompensés : engagé depuis plus de 25 ans dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et dans la promotion de la diversité, le groupe a publié huit guides co-construits avec les instances représentatives du personnel, abordant différents enjeux de lutte contre les discriminations, dont l’apparence physique, l’égalité professionnelle, l’orientation sexuelle ou l’intergénérationnel. D’autres initiatives, notamment en matière de dialogue social, l’accord sur les aidants ainsi que toute la démarche qui avait abouti à un guide sur la gestion du fait religieux en entreprises rendent compte de l’appropriation des salariés de Casino.
- L’AFMD’Or du collectif,qui reconnaît une démarche de synergie, une démarche où on n’agit pas seul, où on s’entoure de partenaires ou de parties prenantes pour la réussite d’un projet a été remis à l’Université de Lorraine, qui anime depuis 2019 la Communauté Égalité, Diversité et Inclusion sur le territoire. Cette communauté rassemble aujourd’hui près de 300 personnes, et son rayonnement sur le territoire passe par le déploiement d’une douzaine de cellules EDI. Ces cellules regroupent des personnels, des étudiants et des étudiantes qui sont à la fois des ambassadeurs ou des ambassadrices et des sentinelles de la prévention des VSS et, plus largement, des discriminations, au sein de leur environnement.
- Et enfin, l’AFMD’Or de la communauté félicite la capacité d’entraide, l’engagement à partager ses pratiques, ses outils et ses expériences et plus largement l’importance du réseau et du pouvoir de ricochet. Il n’a pas été simple pour le Jury de départager les organisations nominées ! En effet, l’AFMD, c’est une communauté dont la richesse repose sur l’engagement de ses membres, sur la co-construction et le partage. Nous avons donc eu le plaisir de récompenser cinq de nos membres :
- BNP Paribas et son engagement multi-formes, avec des témoignages et des retours d’expériences réguliers ainsi que la co-création de contenu.
- EDF, qui investit depuis 2010 beaucoup de temps pour accompagner l’évolution des membres de la communauté et participe à de nombreux projets de l’association.
- Orange, véritable ambassadeur de l’AFMD qui s’investit à des niveaux institutionnel, communautaire, de financement de projets, ou encore pour la création de savoir.
- PageGroup, qui en plus de répondre régulièrement aux sollicitations de nos membres et d’en mentorer certains, accompagne l’équipe interne dans la construction de la stratégie, en plus d’être un soutien dans différents projets portés en interne, (événementiel, de fonctionnement, institutionnel… )
- La SNCF, qui fait partie des 9 organisations à l’origine de l’AFMD. Elle s’investit depuis au sein de son Conseil d’administration, et ce, quels que soient les changements d’interlocuteurs et de stratégie. Au-delà de sa mobilisation « institutionnelle », la SNCF est un membre proactif de l’association. Au travers d’une dizaine de contacts réguliers, elle s’implique dans TOUTES les activités.
Conduire la politique diversité et inclusion d’une organisation est, nous le revendiquons à l’AFMD, une affaire de compétences autant que de convictions, de talent autant que de passion, et nos membres en ont beaucoup comme chacun peut le voir, c’est aussi une affaire de moyens, financiers comme humains, dont toutes les organisations ne disposent pas dans les mêmes proportions.
Or, de plus en plus de TPE-PME s’engagent pour la diversité et l’inclusion et formalisent des actions – sur les 50 dernières organisations ayant rejoint l’AFMD, 30 ont moins de 1500 collaborateurs et collaboratrices. Cela pose la question de la transmission des outils, idées, moyens à ces structures. Nous espérons que 2023 sera l’occasion d’explorer ce sujet !
Encore félicitations à nos lauréats ! Merci à eux d’incarner les clés de succès des politiques diversité. L’AFMD a à cœur d’accompagner ses membres grâce à une mise en commun des ressources et des idées, des temps de partage et d’inspiration. Si nous sommes convaincues que ce fonctionnement permet un gain de temps considérable pour nos membres , nous n’oublions pas qu’il y a un besoin constant de défendre et pérenniser les politiques D&I pour la réussite de tous les talents