Publication de la première étude sur la fonction diversité !
Qu'est-ce que la fonction diversité ? Qui sont les professionnel.le.s qui l'exercent ? Quels sont les défis auxquels les responsables diversité sont confronté.e.s ? Pour répondre à ces questions, l’AFMD a mené une étude qualitative et quantitative inédite auprès de professionnel.le.s de la diversité.
L’étude met à jour trois grands défis
Des professionnel·le·s (enfin) reconnu·e·s !
Les responsables diversité mobilisent quotidiennement de multiples compétences pour exercer un métier exigeant. Ces professionnel.le.s, à l’instar des autres, doivent être équipé·e·s, outillé·e·s, formé·e·s, non seulement afin de remplir le plus efficacement leurs missions mais aussi pour anticiper les évolutions dans un domaine sans cesse mouvant.
L’engagement et l’investissement des responsables diversité sont directement mis au service des dirigeants et des collaborateurs, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et de son « ADN ». La formalisation de ces compétences permettra de déconstruire l’image de responsables diversité « éloigné·e·s du business ».
Des acteurs (exigeants) du changement !
Les responsables diversité se situent aux avant-postes des organisations et détectent les grandes évolutions sociétales susceptibles d’impacter l’activité de leur entreprise et l’ensemble de son écosystème. L’étiquette « diversité » occulte la réalité de ces « intrapreneurs » au profil remarquable : capables de travailler en gestion de projet, autonomes, créatifs, forces de proposition tout en étant respectueux du travail de chacun.e, moteurs de changements et de prises de conscience. Elles et ils participent à renforcer la légitimité de l'entreprise en guidant ses décisions stratégiques.
Des interprètes (uniques) au service de la performance !
Les responsables diversité sont des opérateurs d’articulation entre l’entreprise et la société. Dans leur quotidien, ils contribuent autant à accueillir les transformations de la société et les guider au sein de l’entreprise qu’à exprimer, impulser et participer à définir le rôle et la responsabilité des entreprises dans la société. Par cette forme d’« interprétariat sociétal, ils offrent à leurs dirigeants les moyens d’accroître la visibilité, l’efficience et l’attractivité de leur entreprise.
Un appel à mobilisation face aux grands défis auxquels la fonction diversité est confrontée
L’étude met ainsi en lumière les enjeux de reconnaissance et d’accompagnement du changement que va devoir affronter la fonction diversité. C’est pourquoi l’AFMD appelle tous les acteurs – dirigeant.e.s, professionnel.le.s des ressources humaines, de l’emploi, recruteur.e.s et salarié.e.s – à contribuer à relever ces défis aux côtés des responsables diversité.
Consulter l’ouvrage sur la fonction diversité