Action, production et passation
En 2023, l’AFMD a été en action pour décupler la portée de ses productions et de ses événements.
Citons, entre autres, la troisième édition de l’enquête Stéréotypes de genre des étudiants et étudiantes des grandes écoles, avec la Conférence des Grandes écoles (CGE), et la quatrième édition de la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive (SERI), avec le Mouvement des entreprises de France. L’ancrage et l’ampleur de ces partenariats consolident le rôle fédérateur de l’AFMD.
2023 a été une année prolifique en productions toujours inédites : la première campagne de testing mutualisé et l’analyse de 15 ans de diagnostics statistiques avec ISM CORUM ; un mode d’emploi pour intégrer la diversité et l’inclusion (D&I) dans le management, en collaboration avec NUMEUM ; la deuxième édition du baromètre #StOpE; un annuaire des acteurs de l’écosystème diversité et inclusion réservé aux organisations adhérentes de l’AFMD ; un outil de référencement des formations sur la diversité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur ; et la première édition de deux prix de recherche.
2023, enfin, a été une année marquée par la transition, et l’élection d’une nouvelle gouvernance. Le postulat d’une coprésidence paritaire a été réaffirmé, une feuille de route a été établie pour la mandature, et les stratégies de communication, de partenariat ou encore de recherche ont été renforcées pour continuer cettedynamique.
Ce sont les résultats de tous ces travaux (et bien plus encore) que vous retrouverez dans les pages
de ce rapport d’activité.
Alors que nous écrivons les premières lignes de 2024, c’est avec conviction et détermination que la gouvernance et l’équipe de l’AFMD continuent de collaborer avec ses 183 membres pour mettre la diversité et l’inclusion au coeur des organisations, et faire reculer les discriminations dans le monde du travail.