Recruter avec des algorithmes : usages, opportunités et risques
Christine Bargain I Marie Beaurepaire I Dorothée Prud'homme | 2019 I Collection Décrypter
L’avenir professionnel, notamment en matière de recrutement, sera numérique. Sera-t-il pour autant moins discriminatoire ?
Les solutions numériques d’aide au recrutement sont souvent perçues comme plus « neutres » vis-à-vis des candidatures. Les algorithmes n’auraient pas de biais inconscients – faute d’avoir une conscience. Ils trieraient, par conséquent, les candidatures sur la seule base des compétences requises par le poste à pourvoir. Pourtant, ce sont bien des êtres humains, avec leurs stéréotypes et leurs préjugés, qui élaborent ces solutions numériques.
Les lignes de codes constituent-elles ainsi un nouveau risque de discrimination au recrutement ? Dès lors, comment profiter des avantages que présentent les solutions numériques de recrutement, tout en respectant les candidat·e·s dans leurs différences et en protégeant l’organisation du risque juridique ?
Pour répondre à ces interrogations, l’AFMD a organisé un groupe de travail autour de professionnel·le·s des ressources humaines, et de développeurs et concepteurs de solutions numériques d’aide au recrutement, afin d’évaluer les opportunités et les risques que présentent ces outils. Il a permis d’élaborer les pistes de réflexion présentées dans cet ouvrage, à transmettre aux RH et aux managers, afin de profiter au mieux des opportunités de la numérisation du recrutement en se prémunissant des risques de discrimination.
Chaque membre actif peut diffuser, uniquement au sein de son organisation ou auprès d’autres membres actifs, les résultats et documents (comptes rendus, supports de présentation, etc.) issus de l’activité de l’AFMD. Une diffusion plus large de ces résultats et documents requiert l’accord préalable de l’AFMD.