Retour sur l'Inclusiv'Day 2022
Le vendredi 3 juin 2022 s’est tenu à Paris La Défense Arena, l’Inclusiv’Day, le salon organisé par le groupe Les Echos Le Parisien qui a rassemblé près de 3 450 professionnels et professionnelles de la diversité, de l’inclusion et du handicap.
En tant que partenaire de l’événement, l’Inclusiv’day est, pour l’AFMD, l’occasion de mettre en avant les pratiques de ses organisations adhérentes et de ses partenaires. C’est ainsi que sont intervenu·es des représentant·es de EPSA, l’Ieseg, L’Oréal, Réseau Alliances, Club Landoy, ou encore des Apprentis d’Auteuil.
Maya Hagege, déléguée générale de l’AFMD, s'est exprimée lors de la conférence « Diversité, inclusion, parité… Comment s’y retrouver dans les baromètres et indicateurs ? » sur le fait qu'aujourd'hui de plus en plus d'outils émergent pour faire progresser les employeurs dans leur démarche de diversité et d’inclusion.
En effet, les organisations disposent de différents outils pour mesurer quantitativement un ou plusieurs critères de discrimination. Elles sont capables de recenser les actions qu’elles mettent en place dans le cadre de leur politique et d’estimer le nombre de collaborateurs et collaboratrices mobilisé·es. Cette mesure de l’action ou de l’intention est essentielle et peut être compléter, comme le propose l’AFMD, par une approche de mesure des ressentis, des opinions et des perceptions qu’ont les individus vis-à-vis de ces actions et de leur efficacité.
- En savoir plus : accédez au replay ou retrouvez notre ouvrage Vers l’organisation inclusive : mesurer pour progresser
L’AFMD a également été missionnée pour animer deux conférences dédiées à « La diversité et l’égalité des chances : comment communiquer et agir efficacement ? » et à « La marque employeur face au défi d’une société respectueuse des différences ». Cette dernière est notamment disponible en replay ou en vous connectant sur le site https://event.inclusivday.com/.
- En savoir plus : retrouvez notre ouvrage Communiquer sur la diversité et, prochainement en 2023, notre ouvrage consacré aux liens entre diversité, inclusion et marque employeur.