Sortie des resultats de l'analyse sur les Stéréotypes de genre des étudiant·e·s des grandes écoles
De quelles façons les stéréotypes de genre influencent-ils les étudiant·e·s dans leur choix d'études et de carrière ?
Afin d’établir un état des lieux des perceptions genrées (ou non) que les étudiant.e.s des grandes écoles nourrissent au sujet des formations et des métiers auxquels elles et ils se destinent, l’AFMD a conçu un questionnaire qui a été diffusé à la rentrée 2018 avec le soutien de la conférence des grandes écoles.
Les résultats obtenus ont été analysés par Pascale Borel (ESC Clermont), Pascal Legrand (ESC Clermont) et Dorothée Prud’homme (AFMD) et font l’objet d’une nouvelle publication de l’AFMD de la collection « Questionner » intitulée « Stéréotypes de genre : où en sont les étudiant.e.s des grandes écoles ».
Il n'est pas possible d'obtenir des collectifs de travail diversifiés si les professionnel·le·s de demain reproduisent des choix fondés sur des stéréotypes de genre
Vendredi 15 novembre 2019, à l’occasion du colloque diversité de la conférence des grandes écoles qui se tient à La Rochelle, les trois co-auteur.e.s présentent les principales analyses de ce travail devant les référent.e.s égalité femmes-hommes, handicap et ouverture sociale des grandes écoles adhérentes de la CGE.
Leur objectif : ouvrir le débat et inciter les personnes en charge de la lutte contre la discrimination et pour l’égalité dans les grandes écoles à s’emparer des recommandations qu’il et elles proposent, afin de déconstruire les stéréotypes de genre des étudiant.e.s d’aujourd’hui, et futur.e.s membres des collectifs de travail de demain.