Sortie du guide de l'AFMD sur le recrutement avec des algorithmes

Publié le Jeudi 23 mai 2019

L’avenir professionnel sera numérique, mais sera-t-il pour autant moins discriminatoire ?
Les solutions numériques d’aide au recrutement sont souvent perçues comme plus « neutres » : les algorithmes n’auraient pas de biais inconscients et traiteraient les candidatures sur la seule base des compétences requises par le poste à pourvoir.

Pourtant, ce sont bien des êtres humains, avec leurs stéréotypes et leurs préjugés, qui programment ces solutions numériques et les utilisent.

Face à l’usage croissant de l’intelligence artificielle en milieu professionnel et au développement du marché des solutions numériques d’aide au recrutement, alors que les débats autour du numérique se concentrent la plupart du temps sur la féminisation des métiers, l’AFMD élargit la réflexion à l’ensemble des critères de discrimination en publiant le guide « Recruter avec algorithmes ? Usages, opportunités et risques » issu de ses travaux.

Un guide pour outiller les managers
Celui a pour objectif de permettre aux organisations d’évaluer les avantages et les inconvénients de l’usage des algorithmes dans leurs processus de recrutement en matière de lutte contre les discriminations. Il s’adresse tant aux personnes conceptrices de solutions numériques qu’aux personnes en charge du recrutement et des sujets diversité.

La conférence


L'ouvrage « Recruter avec des algorithmes ? Usages, opportunités et risques » a été présenté le 23 mai, lors d'une conférence organisée pendant l’assemblée générale de l’AFMD, en présence de près de 130 professionnel.le.s.
 

Christine Bargain, ex-directrice Programme numérique et humain chez LA POSTE et Asma Ghaffari, maître de conférences en Sciences de la décision à CENTRALE SUPELEC, pilotes du groupe de travail mené par l'AFMD, sont venues témoigner des enseignements de ces travaux.

Puis, Nozha Boujemaa, chief Science and innovation officer chez MEDIAN TECHNOLOGIES et membre du groupe de haut niveau sur l’Intelligence Artificielle de la Commission européenne (AI HLG) est venue apporter une prise de recul sur les appréhensions liées à l'usage de l'intelligence artificielle et souligner l'asymétrie d'informations existante entre les concepteurs de solutions numériques de recrutement et leurs utilisateurs (qu'ils ou elles soient recruteurs ou candidats).

Enfin, Asma Ghaffari, maître de conférences en Sciences de la décision à CENTRALE SUPELEC, Céline HAUTIN, candidate et Véronique Karcenty, directrice de l’environnement digital de travail des salariés, ORANGE, sont venues partager leurs expériences lors d'une table ronde animée par Marie Beaurepaire, cheffe de projets à l'AFMD et co-auteure du guide.

 

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