Stéréotypes, compétences et aspirations professionnelles : des ambitions genrées ?
Tanguy BIZIEN, Pascale BOREL et Marie LOPRIN | Collection questionner, editions AFMD 2025

Les jeunes femmes et les jeunes hommes ne choisissent pas les mêmes filières de formation et ne visent pas les mêmes carrières. Le défaut de mixité dans les écoles d’ingénieur·es en est une illustration. De même, dans les écoles de management, malgré une parité numérique croissante, les étudiantes et les étudiants ne formulent pas les mêmes ambitions professionnelles.
Comment les stéréotypes de genre influencent-ils les choix d’orientation, les attentes professionnelles et les manières d’envisager la réussite ? Pour répondre à ces questions, la CGE, l’AFMD et Clermont BS publient la quatrième édition du baromètre sur les stéréotypes de genre des étudiantes et des étudiants des grandes écoles.
Cette édition renouvelle l’analyse en s’intéressant à la façon dont les jeunes perçoivent et expriment leur ambition. Elle explore notamment les liens entre ambition et aspiration à être manager et à occuper des fonctions de direction. Ces liens, autrefois évidents, semblent aujourd’hui être bousculés. L’incarnation de l’ambition au travers du ou de la personnalité célèbre qui les inspire est aussi source d’enseignements sur les changements qui semblent s’opérer.
Les résultats de ce baromètre visent à outiller les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent agir plus concrètement pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils invitent aussi à une réflexion de fond sur ce que signifie aujourd’hui « avoir de l’ambition » et sur la manière dont ce concept continue d’être traversé par des normes de genre.
En partenariat avec la CGE et Clermont School of Business
Ce document est public. Il a vocation à être utilisé et diffusé largement, dans la mesure où la source est citée.