Stéréotypes de genre et valeurs professionnelles : les étudiant·es des Grandes écoles ont-ils les mêmes ambitions ?

Tanguy Bizien, Pascale Borel et Manon Ouvrard, Collection Questionner, Editions AFMD 2023 | Ouvrage

Consulter le document
Stéréotypes de genre et valeurs professionnelles : les étudiant·es des Grandes écoles ont-ils les mêmes ambitions ?

La publication "Stéréotypes de genre et valeurs professionnelles : les étudiant·es des Grandes écoles ont-ils les mêmes ambitions ?" permet d’établir un état des lieux des perceptions genrées (ou non) que les étudiant·es des Grandes écoles nourrissent au sujet des compétences qualifiées de « masculines » ou « féminines » et des métiers auxquels elles et ils se destinent.

  • Quelle évolution depuis six ans ?
  • De quelles façons les stéréotypes de genre influencent-ils les choix d’études et de carrières ?
  • Quel peut être le lien entre stéréotypes, ambitions et attentes professionnelles ?

L'ouvrage présente les principaux résultats du baromètre, diffusé par l'AFMD et la CGE pour sa troisième édition en 2023, et ayant récolté de 3 500 réponses d’étudiant·es en École de management et d’ingénieur.
 
Il rassemble également des pistes d’action à destination des établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent renforcer leurs efforts en matière de déconstruction des stéréotypes de genre.