Télétravail : vers une gestion hybride des ressources humaines
L'hybridation des ressources humaines
Pour beaucoup de personnes, la période de crise liée à la pandémie a été un accélérateur des transformations, que ce soit au niveau des modèles de communication, de formation ou des processus RH en général, pour aller vers davantage de digital.
La gestion de « l’exceptionnel » a permis un changement des à priori quant aux personnes et aux postes éligibles au télétravail, rétablissant ainsi une certaine forme de confiance. Cependant, le télétravail ne concerne encore qu’une minorité de personnes dont les missions peuvent être exercées à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
Pourtant, c’est précisément l’autonomie et la flexibilité qui sont aujourd’hui recherchées par les candidat·e·s et les personnes déjà en emploi : pouvoir travailler de chez soi ou ailleurs (avoir le choix), mieux concilier les temps de vie, trouver un meilleur équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle…
Le télétravail, qui au début était forcé et maintenant tend à se généraliser, pose la question de la gestion hybride des ressources humaines. Il est nécessaire de trouver l’équilibre entre les effectifs qui se trouvent en présentiel et ceux qui sont en distanciel, tout en veillant à ne pas créer de sentiment d’iniquité de traitement et d’injustices.
Deuxième édition de la Semaine sur le télétravail
Ce sont ces enjeux que l’Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) d'Île-de-France souhaite mettre en avant en renouvelant la Semaine sur le télétravail, du 16 au 20 mai 2022.
Au programme cette année, des conférences, ateliers, podcasts, ressources, articles et sondages sur :
- La place du dialogue social pour pérenniser les expérimentations sur le télétravail
- L’impact du télétravail sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Le lien entre travail hybride et management
- Le télétravail : risque pour la santé ou outil de prévention
- Les nouveaux enjeux de spatialité et de mobilité
Pour vous en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur : https://www.teletravail-idf.fr/semaineteletravail2022