Webinar #StOpE : Revivez la conférence internationale #StOpE
Le 11 octobre dernier, l'AFMD organisait le webinaire #StOpE : "Taking action against everyday sexism in an international setting".
Chaque année, l'AFMD co-organise au mois d'octobre avec le MEDEF la Semaine de l'Entreprise Responsable et Inclusive (SERI). Cette semaine a pour objectif de sensibiliser largement sur les problématiques D&I et RSE au travail. L'édition 2023 de la SERI à réuni plus de 100 évènements organisés par 231 partenaires à travers la France, et plus de 6500 participant·es. Pour plus d'informations sur la SERI, consultez le site de la SERI.
Dans le cadre de la #SERI, l'AFMD, qui coordonne l'initiative #StOpE, a organisé un webinaire à destination d'un public international. L'objectif était de mieux comprendre les enjeux autour du sexisme en France et de donner à voir les bonnes pratiques des signataires #StOpE pour lutter contre le sexisme dans un contexte international.
Le sexisme à la française, une exception dans le paysage international?
Avant d'échanger sur les bonnes pratiques des signataires de l'initiative #StOpE, il semblait important de situer les manifestations du sexisme ordinaire en France et la création de l'initiative #StOpE par rapport à un contexte international.
Comme dans de nombreux autres pays en 2017, la France a également connu une vague de dénonciation liée au mouvement #MeToo. Des milliers de femmes ont pris la parole sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #BalanceTonPorc, afin de dénoncer des faits de sexisme ordinaire, de harcèlement sexuel et d'agressions sexuelles au travail et dans la société en général.
Les arguments avancés par de nombreux·ses intellectuel·les très hostiles en réponse à cette vague de femmes qui ont partagé leur vécu permettent de dessiner les contours d'un sexisme à la française. On peut le résumer par une forte confusion en France entre une liberté sexuelle qui serait inhérente à la culture française et la violence sexuelle.
Pour retrouvez l'explication détaillée de ce sexisme à la française, retrouvez le replay du webinar en ligne.
Les bonnes pratiques des signataires #StOpE
Une fois le contexte posé, nous avons échangé lors d'une table ronde avec des signataires de #StOpE ayant des filliales à l'étranger et des prestataires de services qui proposent des solutions pour lutter contre le sexisme ordinaire au travail.
L'intervention de Soraya Khadir, Directrice de contenus en France et à l'international chez Me&YouToo nous a permis de comprendre comment les prestataires de services adaptaient leurs solutions et outils pour lutter contre le sexisme dans différents contextes culturels.
Sandrine Flimon, Directrice adjointe D&I au sein du groupe Bouygues, nous a partagé les résultats d'un questionnaire créé à partir des ressources de l'initiative #StOpE. Ce questionnaire a été passé dans tous les pays dans lesquels le groupe Bouygues est présent. Il a permis de mettre en lumière des différences mais aussi des points commun entre les différentes manières de vivre le sexisme ordinaire dans différents contextes culturels.
Hélène Cambournac, Directrice RSE chez Wavestone, nous a parlé des groupes de travail au sein de son organisation avec des représentant·es de différents pays qui réfléchissent ensemble à la politique de lutte contre le sexisme de l'organisation.
Et enfin, Anne-Sophie Béraud, SVP Global lead Diversity, Inclusion & Social Care chez Accor a présenté les Employee Resource Groups, des groupes d'employé·es actifs et actives sur les problématiques de sexisme, ainsi que les efforts consistants d'Accor sur la sensibilisation et la formation des employé·es sur ces questions.
Synthèse, bibliographie et replay
Retrouvez avec plus de détails les échanges qui ont eu lieu lors du webinaire de deux façons :
- Une synthèse qui reprend les discussions du 11 octobre accompagnée de la bibliographie qui a permis de construire ce webinaire
- Un replay qui vous permet de revivre le webinaire dans son intégralité