D&I et Marque employeur : des outils pour s'emparer du sujet
La marque employeur est un atout stratégique de plus en plus soigné par les entreprises et les employeurs en général. Elles sont aussi de plus en plus investies dans l’inclusion de leur collectif de travail dans toute leur diversité. Pourtant, marque employeur et politique de diversité & inclusion opèrent encore trop souvent en silos.
Le nouvel ouvrage AFMD « Diversité, Inclusion et Marque employeur : Comment les faire dialoguer ? » propose des pistes d’action pour que ces deux pôles travaillent ensemble, avec un décryptage des pratiques pour s’inspirer. Son outil d’autodiagnostic associé, en ligne sur www.autodiag-afmd.fr, aide les équipes en charge de ces deux sujets à prendre du recul sur leurs usages et à identifier les pistes pour une collaboration plus étroite.
Marque employeur et Diversité & Inclusion sont deux piliers stratégiques incontestables. Si elles mobilisent des expertises différentes, elles partagent des objectifs communs : attractivité et fidélisation des talents essentiellement.
Pourquoi faire collaborer davantage, diversité & inclusion avec marque employeur ? Comment se nourrissent-elles l’une de l’autre ? Quelles ressources et outils de pilotage peuvent-elles partager ? Comment garantir des initiatives cohérentes et alignées ? Comment infuser la culture inclusive dans l’ensemble des opérations de la marque employeur ? Comment la marque employeur peut s’appuyer sur les actions D&I pour éviter le social washing et être authentique ?
Cette réflexion a mobilisé en binômes, les référents diversité & inclusion et marque employeur de 16 organisations, mises à contribution dans cet ouvrage.
L’outil d’auto-diagnostic proposé par l’AFMD, en ligne, permet de situer son organisation sur un cadran pour évaluer la maturité de la collaboration D&I, avec marque employeur. En fonction de celle-ci, elle guide son utilisateur vers des leviers d’action à décliner.