Évaluer pour agir : les diagnostics statistiques au service des politiques d’égalité
Fabrice Foroni et Marie Larsonneau, Collection Décrypter, Editions AFMD 2023 | Ouvrage
Comment s’assurer que l’organisation ne discrimine pas ? Comment savoir si les processus internes et les actions déployées rendent l’organisation effectivement inclusive et exempte de biais discriminatoires ? Les indicateurs diversité et inclusion (D&I) existants permettent-ils de mesurer l’évolution dans le temps du risque discriminatoire ?
À l’heure où tout se mesure, évaluer l’impact et l’efficacité de sa politique d’égalité, de diversité et/ou de prévention des discriminations repose sur la capacité de l’entreprise à s’autoévaluer et à remettre en question ses processus internes. Nombreuses sont les organisations qui, depuis une vingtaine d’années, mesurent « en continu » leurs avancées et identifient leurs points de progrès, en reproduisant des diagnostics périodiques tels que le testing, l’analyse statistique des candidatures ou celle des carrières.
Cependant, aujourd’hui encore, de nombreuses organisations n’ont pas connaissance des outils à leur disposition et de leurs modalités d’application, ou sont freinées par le coût de ces mesures. L’AFMD et ISM CORUM se sont associées pour encourager leur développement parmi les organisations adhérentes de l’AFMD autour d’une opération collective de diagnostics.
Cette publication reprend les principaux résultats et les grands enseignements tirés de l’analyse de 75 diagnostics menés à ce jour par ISM CORUM à la demande d’employeurs privés et publics, adhérents de l’AFMD ou non. Elle propose un décryptage des résultats au regard des législations et des tendances globales, et donne des pistes d’actions permettant de mieux appréhender les diagnostics RH comme des outils de prévention des discriminations dans le milieu professionnel.
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration AFMD-ISM CORUM.
Ce document est public. Il a vocation à être utilisé et diffusé largement, dans la mesure où la source est citée.