Vers l'organisation inclusive : Mesurer pour progresser
Pete Stone et Patrick Scharnitzky, Collection Piloter, 2021 | Ouvrage
Alors que le concept d’inclusion complète progressivement celui de diversité, il devient nécessaire de se doter d’indicateurs adaptés. Mesurer la discrimination, la diversité ou l’inclusion dans une organisation implique des perspectives et des stratégies différentes – ce qui ne signifie pas incompatibles entre elles –, et, par conséquent, des outils spécifiques.
En repartant du modèle élaboré par Patrick Scharnitzky et Pete Stone dans le cadre d’un groupe de travail en 2018, nous avons approfondi la connaissance et l’opérationnalisation du concept d’inclusion en co-construisant un Baromètre des organisations inclusives. Cet outil, inédit et disruptif, vise à évaluer si une organisation déploie des actions qui tendent vers l’inclusion et si ses salarié·e·s en perçoivent les effets. Il permet d’établir un état des lieux précis et de formuler des recommandations sur les correctifs à apporter pour rendre l’organisation plus inclusive.
Après une longue phase de construction, dix organisations adhérentes de l’association ont accepté de tester cet outil complexe et exhaustif. Cette publication présente le modèle de l’inclusion développé par les auteurs, la démarche d’élaboration du Baromètre des organisations inclusives en collaboration avec les membres du groupe de travail de l’AFMD et une analyse des résultats du bêta-test.
Ce document est public. Il a vocation à être utilisé et diffusé largement, dans la mesure où la source est citée.